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Rodogune une piece tragique de Corneille

Cours : Rodogune une piece tragique de Corneille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2021  •  Cours  •  590 Mots (3 Pages)  •  342 Vues

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Traditionnellement associe à la mort le pouvoir est ce qui dirige cet extrait, écrit en 1645 par Corneille Rodogune est une pièce tragique suivant l’inspiration du classicisme. La pièce tourne autour du meurtre de la trahison et de la jalousie, un dilemme se forme car Antiochus et Séleucos sont tout deux envoyé a tuer leur mère qui les a elle-même envoyé pour tuer Rodogune. En quoi mesure Rodogune apparaît-elle comme détentrice du pouvoir dans cet extrait ? Dans un premier temps nous allons alors analyser comme ce pouvoir est détourne en une haine meurtrière envers Cléopâtre. Puis, nous allons parler comment cette haine est traduite en un choix de matricide.

Tout d’abord, au début de l’extrait Rodogune annonce l’ambivalence de ses sentiments envers les fils, la reine et le roi défunt. Nous voyons aussi une proportionnalité des sentiments de la reine partage entre le roi et la reine, haïssant la dernière et aimant le roi. Les vers 4 et 8 souligne ce partage de sentiments extrême « J’aime les fils du roi, je hais ceux de la reine » puis au vers 8 « je respecte autant l’un, que je déteste l’autre » L’antithèse du vers 8 et le chiasme du vers 4 renforce l’idée d’ambivalence. De suite, la présence des champs lexicaux de la haine « cruelle », « haine », « rigueur », « colère » et de l’amour « J’aime » « digne » « grand roi », « je respecte » nous montre que Rodogune est encore partage entre les fils et la mère, les fils provenant du père mais aussi de la mère. Rodogune termine l’extrait avec une phrase courte qui clos la conversation a cause de sa nature non verbale. Ayant le dernier mot nous pouvons observer le pouvoir entre les mains de Rodogune, son influence sur les princes, cette influence qu’elle détient permet de mettre sa haine sur les mains des princes en leur forçant la main.

En addition, Rodogune force donc un choix sur les deux princes, son amour ou sa haine, elle ne laisse aucun entre deux ni de répit aux princes. Dès le première vers Rodogune se place au-dessus des princes « Tremblez, princes, tremblez »(v.1) la brutalité des mots avec la répétition des mots en « T » et de la lettre « r » surligne la sévérité de la femme éponyme. Après s’être instaurer en tant que supérieur elle impose les conséquences de ne pas respecter son vœu de haine « C’est à vous de choisir mon amour ou ma haine »(v.3), elle laisse les princes penser que c’est un choix véritable lorsqu’elle sait que amoureux d’elle ils l’écouteront sans hésitation. De suite, elle force donc le choix « vous devez la punir si vous la condamnez ; vous devez l’imiter si vous la soutenez »(v.17-18), l’anaphore mets en valeurs l’insistance de la protagoniste. Afin d’arrêter toute hésitation venant des assassins Rodogune feins le désespoir “J’avais su le prévoir, j’avais sur le prédire…” (v.20). Le parallélisme de construction combines avec le soi-disant désespoir de Rodogune joue donc sur les sentiments de passion que les princes ressentent. La protagoniste interrompt aussi tout contre arguments comme celui D’Antiochus, imposant sa supériorité. Finalement, elle donne le choix ultime au prince sous forme de chantage amoureux, “Pour gagner Rodogune, il faut venger un père” (v.24). L’usage de la troisième personne comparable à la troisième personne utilise chez la royauté de l’époque de

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