LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Questions - reponses sur un extrait de la pièce de théâtre Horace; La révolte d'une sœur p63-64, de Corneille

Compte Rendu : Questions - reponses sur un extrait de la pièce de théâtre Horace; La révolte d'une sœur p63-64, de Corneille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2014  •  346 Mots (2 Pages)  •  1 099 Vues

Page 1 sur 2

La révolte d'une sœur p 63.64

→ Extrait d'Horace, Corneille

Un affrontement tragique

1) U 20/21 = opposition du bonheur de la victoire d'Horace/ déshonneur mortel de Curiace.

On peut relever une oxymore Haïr =/= adorer

2) Ces termes péjoratifs donnent une image négative et dégradée d'Horace, ce qui est paradoxal puisque le héros vient d'offrir la victoire à son camp. Cette vision n'est pas attendue puisque le héros n'est pas censé commettre le mal. Horace justifie son crime en accusant Camille de pleurer un ennemi de Rome, et donc cela fait d'elle une ennemie de Rome.

4) Dans la première tirade , elle maudit son frère. Dans la seconde tirade, elle maudit Rome.

On peut relever l'anaphore accusatrice au vers 24 a 27. Horace ne peut plus se controler Camille souhaite la destruction de Rome vers 36 39 et la mort de romains vers 40. Horace ne peut supporter de tels propos,car il est le héros de Rome qu'il adore, qu'il vénère. Son destin est lié a celui de la ville

5) Elle s'identifie a une furie.(déesse de la vengeance )

6) Elle marque sa colère a travers la ponctuation c'est à dire les phrases exclamatives, qui marquent son indignation vers 13 , vers 24 a 27. Camille emploie le mode impératif pour s'adresser a son frère on peut citer les vers 1, 3, 6 . Elle utilise aussi le subjonctif pour formuler ce qu'on peut assimiler a une malédiction ( l 14, l 28 ) La haine que Camille porte à la cité est exprimée par l'anaphore de Rome, enfin on peut relever des hyperboles aux vers 32 ( déluge de feu vers Vers 37).

La vision de la destruction est rendue effrayante par l'utilisation d'hyperbole. Mais aussi par l'alliance des 4 éléments au armées ennemis pour la détruire. Elle semble prise d'une folie perverse et meurtrière puisqu'elle espère mourir de plaisir a la vue de la destruction de Rome.

Un affrontement tragique

A. opposition sentiments

B. Image paradoxale du héros

C. Crime justifié

Un déchaînement de la passion

A. Malédiction ( famille/ politique )

B. Gradation de la rage / furie

C. Vision effrayante de la destruction de Rome

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (52.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com