LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rhinoceros-Ionesco

Commentaire d'oeuvre : Rhinoceros-Ionesco. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 756 Mots (8 Pages)  •  1 548 Vues

Page 1 sur 8

HISTOIRE DES ARTS

« RHINOCEROS » DE IONESCO

SOMMAIRE

COURTE BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR : EUGÈNE IONESCO 2

PRÉSENTATION DE L’OEUVRE « RHINOCÉROS » 2

LES PERSONNAGES PRINCIPAUX 3

BÉRENGER 3

JEAN 3

DAISY 3

DUDARD 3

RÉSUMÉS 4

ACTE I 4

ACTE II, TABLEAU I 5

ACTE II, TABLEAU II 5

Courte biographie de l’auteur : Eugène Ionesco

Eugène Ionesco, né en Roumanie le 26 Novembre 1909 et mort le 28 Mars 1994 à Paris, est un auteur dramatique et un écrivain français et roumain. Il passe son enfance en France, jusqu’à ses 13 ans où il retourne finalement à Bucarest chez son père, suite au divorce de ses parents. Là-bas, il fait de brillantes études et devient professeur de français.

Il reste en Roumanie de 1922 à 1938, date à laquelle il retourne en France en raison de la montée du fascisme.

Ionesco est le représentant du théâtre absurde avec notamment comme exemples La Cantatrice chauve, La leçon ou Rhinocéros. Cependant, il n’a pas connu un succès immédiat. Ses premières oeuvres ont été reçu quelque peu froidement et ce n’est qu’en 1960, avec Rhinocéros, qu’il connaît enfin la consécration.

En 1970, il est élu à l’académie française et, en 1972, il écrit Macbett, une de ses dernières pièces.

Présentation de l’oeuvre « Rhinocéros »

Rhinocéros est une pièce en trois actes et quatre tableaux écrit en prose par Eugène Ionesco. Elle constitue un véritable changement dans le style littéraire de l’auteur qui, pour la première fois, s’essaye au théâtre politique dénonçant l’horreur du nazisme qu’il a vécut dans son pays, en 1938. Elle suit le style du théâtre de l’absurde, notamment avec la discussion improbable entre le Vieux Monsieur et le Logicien sur le syllogisme « Tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat. ».

Rhinocéros se passe dans une petit village français où la tranquillité est brusquement interrompue par l’arrivée en ville de rhinocéros. Petit à petit, tous les habitants vont se transformer en pachyderme.

Cette pièce dénonce ouvertement le totalitarisme et la propagation des idées totalitaires, comparable à une épidémie, et est souvent considéré comme la métaphore de la montée des nazismes à l’aube de la seconde Guerre Mondiale. Ionesco a voulu, à travers son oeuvre, montrer la vitesse à laquelle une idée se propage et devient alors la mentalité collective ; les valeurs anciennes sont détruites, la différence est proscrite. Le seul résistant à cette épidémie est un alcoolique, un anti-héros en quelque sorte, qui est le seul à garder forme humaine. Pour Ionesco, il est le représentant de la « conscience universelle » dans sa douleur et son isolement.

Les personnages principaux

Bérenger

Bérenger est un employé de bureau timide est assez porté sur la boisson. Il est amoureux d’une collègue, Daisy. Dans l’histoire, ce sera le seul a résister à la « rhinocérite » et il se proclamera défenseur de la race humaine. Beaucoup disent du personnage de Bérenger (présent dans d’autres pièces telles que Le Roi se meurt, Tueur sans gages et Le Piéton de l’air) que c’est la représentation de Ionesco lui-même.

Jean

Jean est un personnage imbu de sa personne qui est persuadé d’avoir toujours raison et qui se sent constamment supérieur à Bérenger. Il est désagréable et hautain et adoptera le mouvement « Rhinocéros » en se transformant à son tour alors qu’il était pourtant si choqué de voir ces animaux en ville, au début de la pièce.

Daisy

Daisy est une jeune collègue de Bérenger dont ce dernier est amoureux. Bérenger, qui a finit par lui déclarer son amour, et elle sont les deux seuls personnages restés humain, vers la fin de la pièce. Seulement, tout d’abord contre cette transformation des habitants en rhinocéros, elle finit par les considérer comme des Dieux, leur vouant une admiration sans bornes. Elle abandonne donc Bérenger.

Dudard

Dudard est sous-chef et collègue de Daisy et Bérenger. Il semble être lucide et sûr de lui pourtant, il va céder face à la rhinocérite, préférant suivre la majorité plutôt que d’être en minorité contre une puissance supérieure. Il est lui aussi secrètement amoureux de Daisy.

Botard

Botard est un ancien instituteur et un autre collègue de Bérenger, Dudard et Daisy. Il est la mauvaise foi personnifiée, ce qui est parfaitement démontré lorsqu’il nie en bloc l’existence des rhinocéros et prétend ne l’avoir jamais fait quand il se retrouve devant le fait accompli. Mais malgré son incrédulité et sa méfiance, il va suivre Mr Papillon, son chef, et se changer lui aussi en rhinocéros. Son unique justification est qu’il faut « suivre son temps. »

Mr Papillon

Mr Papillon est le chef de Dudard, Botard, Daisy et Bérenger. Il est très terre à terre, très réaliste mais va pourtant suivre le mouvement et se transformer en rhinocéros.

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (131.3 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com