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Rhinocéros, Ionesco

Commentaire de texte : Rhinocéros, Ionesco. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2013  •  Commentaire de texte  •  397 Mots (2 Pages)  •  866 Vues

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L'histoire : dans une petite bourgade française, les habitants sont peu à peu touchés par un mal mystérieux, la ''rhinocérite''. Un semblant de résistance se forme, mais finalement, un seul homme refuse d'être atteint par cette pandémie, un certain Béranger. Dès sa première représentation, en 1959 à Düsseldorf en Allemagne, la pièce d'Eugène Ionesco rencontre un vif succès. Jonglant avec l'absurde, le dramaturge tire les ficelles de la comédie puis de la tragédie afin de stimuler l'esprit critique du spectateur en dénonçant dans sa pièce les différents visages du totalitarisme : fascisme, nazisme, stalinisme… Les méfaits de l'Histoire résonnent alors aux pas des rhinocéros, trottant de plus en plus nombreux sur les planches. Mais qui sont ces animaux ? Que traduit exactement cette maladie touchant les habitants de la paisible ville ? Des symptômes aux effets secondaires du virus, Ionesco met en garde les hommes contre leur folie et procède à un double réquisitoire, celui de la politique et de l'ordre établi du théâtre classique. Plus qu'une farce tragique, 'Rhinocéros' est un plaidoyer pour la liberté.La métamorphose

Incongrue et presque burlesque, l'apparition d'un premier rhinocéros marque la pièce d'entrée de jeu. Rapidement plusieurs autres périssodactyles - anciens villageois atteints du virus étrange de la "rhinocérite'' – envahissent la place. Moins soudaine que la métamorphose de Kafka – dont il s'inspire –, celle de Ionesco n'en demeure pas moins métaphorique. Ici, les individus malades perdent de leur humanité au profit de comportements instinctifs et de changements physiques : leur peau devient rugueuse et verte, une corne ou deux (suivant qu'ils soient d'Afrique ou d'Asie) pousse(nt) sur leur front et leur voix devient barrissement. C'est un retour à l'état de nature, aux lois de jungle. Touchant d'abord les individus prompts à adhérer aux idéologies environnantes et les esprits rigides, le mal séduit peu à peu les plus réfractaires. Les personnages principaux de la pièce rejettent leurs valeurs humaines ''La morale ! Parlons-en de la morale, j'en ai assez de la morale, elle est belle la morale ! Il faut dépasser la morale !'' (1) pour suivre le mouvement. Tous y trouvent leur compte, légitimant leur métamorphose par solidarité ''Mon devoir m'impose de suivre les chefs et mes camarades, pour le meilleur et pour le pire'' ou attirances physiques : ''Ils sont beaux (…) Ce sont des dieux.'' (2) Au fil des scènes, l'union fait la force et le troupeau s'agrandit.

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