LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rhinocéros Ionesco

Commentaire d'oeuvre : Rhinocéros Ionesco. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 231 Mots (5 Pages)  •  980 Vues

Page 1 sur 5

« Rhinocéros » Ionesco

Biographie de l’auteur :

Eugène Ionesco né en 1912 est d’origine roumaine. En 1938, en Roumanie, il assiste à la naissance d’un mouvement fasciste La Garde de Fer. L’engagement des intellectuels dans ces problèmes politiques est l’un des thèmes récurrents de Ionesco. Il s’installe en France et devient auteur dramatique. Il écrit Rhinocéros en 1960. Il a cessé d’écrire en 1972 et s’est consacré à la défense des causes humanitaires. Profondément pessimiste, il est l’un des représentants du "Théâtre de l’absurde".

Le point principal dans le théâtre de l’absurde est la crise de l’objet, du sujet et du langage. Crise de l’objet : on ne maîtrise pas notre pouvoir sur les choses (dont le corps), surtout avec la société de production, qui commence à la fin des années 50. Crise du sujet : comment rester humain et croire en l’homme après la 2e guerre mondiale ? Crise du langage : lui seul survit au reste, il nous distingue des animaux. Il ne peut pas tout exprimer, il est lacunaire, hasardeux, ce qui nous permet de tenir, de continuer à vivre.

Résumé :

Les personnages de cette petite ville de province se rencontrent un dimanche matin au café. Tout à coup, un rhinocéros passe. Tout le monde est épouvanté. Quand un rhinocéros dans sa course écrase le chat d’une ménagère, on pressent qu’un danger menaçant plane sur la petite ville. Jean fait la morale à Bérenger qui avoue être mal dans sa peau. Il perd tous ses moyens lorsque Daisy, dont il est amoureux, passe. Acte II : Tableau I : Le lendemain matin dans le bureau d’une administration, les employés se disputent au sujet des rhinocéros. Bérenger arrive en retard. Contrairement à son habitude, M. Bœuf n’est pas encore là. On apprend par sa femme que M. Bœuf vient à son tour de devenir rhinocéros. Elle part sur son dos. Les rhinocéros de plus en plus nombreux ont détruit l’escalier et les fonctionnaires sont bloqués. Ils sont libérés par les pompiers qui ne savent plus où donner de la tête. Tableau II : Bérenger rend visite à Jean qui approuve ces métamorphoses : la civilisation humaine doit être démolie, balayée. A son tour, il se métamorphose en rhinocéros. Acte III : Quelques jours plus tard, Bérenger reçoit la visite de Dudard, puis de Daisy. Ils sont environnés par les animaux. Daisy et Bérenger se déclarent leur amour mais elle se transforme à son tour. Il ne reste que Bérenger. Il est tenté par la transformation mais il se rend compte qu’il ne peut se transformer. Puis il se ravise : seul, il se battra et résistera.

Personnages :

Bérenger : c’est le personnage principal. Il boit, se laisse aller, il paraît faible et naïf. Il est défaitiste. S’il est le seul à ne pas se transformer en rhinocéros, c’est parce qu’il a son bon sens, il n’est pas conformiste comme tous ceux qui l’entourent.

Jean : l’ami de Bérenger. Pourtant, ils ne se ressemblent pas du tout : Jean est très conformiste, égocentrique, il refuse d’écouter et des comprendre les autres, il se vexe très facilement.

Botard : collègue de Bérenger. Il a des idées fixes. C’est un ancien instituteur, il symbolise donc un certain type de savoir, il incarne l’école publique, laïque et obligatoire. Il confond méthode et vérité, il fonctionne par association d’idées. Il est donneur de leçons.

Dudard : collègue de Bérenger. Symbolise le savoir universitaire. Lui et le logicien (qui apparaît acte I) sont deux images catastrophiques des intellectuels. Botard et Dudard : la terminaison «-ard» est péjorative.

Daisy : elle est secrétaire là où travaille Bérenger. Il est amoureux d’elle.

M. Papillon : c’est le supérieur de Bérenger.

Analyse :

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (94.5 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com