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Ressources Du Théatre

Rapports de Stage : Ressources Du Théatre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2013  •  379 Mots (2 Pages)  •  1 033 Vues

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Les ressources spécifiques du théâtre:

I) Le comique:

Les procédés de la farce:

-Les effets dignes de Guignol: coups de bâton, gifles, déguisements

- les jeux de scène fantaisistes: personnages qui se bousculent, qui s'évitent

- La caricature: le principe est de saisir quelques traits saillants des personnages et de

les amplifier pour obtenir un effet comique

- Les costumes: certains personnages portent des chapeaux ridicules, des sabots démesurés, des rubans attachés à leur costume

- Le jeu des acteurs: il peut être poussé à l'outrance: grimaces, mimiques, gestes dans le dos d'un autre personnage ... , effets de voix, déplacements sur scène exagérés.

-L'outrance du tangage: parfois grossier, parfois paysan. L'usage de répétitions peut aussi avoir des effets comiques.

La plupart des effets de "grossissement" comique sont donc [lés au contenu psychologique et contribuent à la peinture des personnages.

N'oublions pas que l'objectif de la comédie est de faire rire des défauts de la nature humaine.

II) La représentation des conflits:

Les conflits peuvent être de nature différente:

- opposition de sentiments, d'opinions entre des personnes

- opposition de motivations, contradictions chez une même personne.

1°) Le duel oratoire:

L’exemple classique est la scène dans Le Cid entre Rodrigue et le père de Chimène

chaque réplique répond à l'adversaire comme dans un combat d'épée. (esquive, provocation, touche)

2U) Le resserrement théâtral:

Les conflits sont amplifiés par le resserrement théâtral qui en limite la durée et par les scènes de rupture. Ainsi dans Dom Juan acte I scène 3, on assiste au choc des caractères et des conceptions de l’amour entre Elvire et Dom Juan.

3°) Les jeux de scène:

Amplification, exagération, excès, expression corporelle, tonalité de la voix.

III) Les conflits intérieurs:

1) Les monologues sont de véritables délibérations. Le personnage analyse

rationnellement

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