LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Redaction Antigone

Commentaires Composés : Redaction Antigone. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2015  •  499 Mots (2 Pages)  •  5 142 Vues

Page 1 sur 2

Sujet: Supposons qu’Antigone, lors de sa rencontre avec Hémon (page 37-44), lui avoue qu’elle est allée jeter de la terre sur le corps de Polynice. Dans un dialogue de théâtre, imaginez cet aveu, ainsi que la réaction de Hémon, puis ses arguments pour convaincre Antigone de s’enfuir du palais avec lui, afin d’éviter d’être découverte et punie par Créon.

L’échange des deux personnages doit se terminer sur le refus d’Antigone de faire ce que lui demande Hémon pour être fidèle au dénouement de la pièce

Hémon et Antigone sont dans la cuisine et s’apprêtent à avoir une bonne conversation.

ANTIGONE

Je vais te révéler une chose Hémon, mais promets-moi de ne pas m’interrompre au nom du petit garçon que nous avons eu tous les deux en rêve.

HEMON

Qu’est-ce que tu vas me dire encore ?

ANTIGONE

Promets-moi d’abord que tu ne m’interrompras pas, promets-le-moi (Elle le regarde avec son pauvre visage bouleversé)

HEMON, après un temps.

Je te le promets Antigone.

ANTIGONE, essuyant ses larmes

Merci. Alors, voilà. Il y a environ 2h, je suis sortie prendre l’air car je n’arrivais pas à dormir, puis là, juste devant moi, il y avait la pelle de Polynice qu’il avait eu pour son anniversaire étant petit. C’est pourquoi j’ais décidé d’aller la mettre à coté de son corps. Une fois arrivée j’ais donc décidé de lui jeter de la terre sur son corps.

HEMON, serrant les poings

Mais pourquoi as-tu fait ça ? On aurait pu être heureux et avoir l’enfant que l’ont rêve, mais non, toi tu préfères faire ton égoïste et mourir en désobéissant à mon père en recouvrant ton frère de terre. Je croyais que tu m’aimais !

ANTIGONE

Mais je t’aime Hémon. C’est juste que…

HEMON, lui coupent la parole

C’est juste que quoi ? Antigone, j’ais entendu mon père dire que Polynice, ton frère préférer a déjà frapper ton père parce que se dernier ne voulais pas lui donner une grosse somme d’argent qu’il réclamait et que Polynice a essayé plusieurs fois de tuer ton père…

ANTIGONE, haussant la voix

Tu mens ! Polynice aurait jamais fais cela !

HEMON, parlent plus fort

Si, il l’a fait et ce n’est pas le seul. Etéocle ne valait pas plus que sont frère car lui aussi il a essayé de tuer ton père. Ce qui ma le plus choquer dans les parole de mon père était que ce dernier de savait même pas qui de Polynice et Etéocle était entrain de pourrir au soleil Antigone ! Tu va pas payer pour ces deux la, vient avec moi Antigone. Comme sa on pourra avoir l’enfant de notre rêve et être heureux.

ANTIGONE, s’effondrant par terre

Non Hémon, je ne peux pas venir avec toi

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (56.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com