LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Racine 1639

Commentaire de texte : Racine 1639. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2013  •  Commentaire de texte  •  253 Mots (2 Pages)  •  612 Vues

Page 1 sur 2

Jean racine né en 1639, mort en 1699 est écrivain et poète tragique du XVIIème siècle. En 1667, paraît Andromaque dont l'auteur est Jean Racine. Andromaque est une tragédie classique situé dans la catégorie des tragédies antiques. Cette pièce a pour thème principal une chaîne amoureuse qui est a sens unique. Oreste aime Hermione qui n’a d’yeux que pour Pyrrhus qui lui-même est amoureux d’Andromaque, encore amoureuse de son époux décédé, Hector.

Pyrrhus doit épouser Hermione, mais il est amoureux d’Andromaque ; il laisse donc sa fiancée qui elle, est aimée d’Oreste.

Lorsque Hermione apprend les sentiments de Pyrrhus pour Andromaque, elle devient folle de rage et demande à Oreste de le tuer en preuve de son amour

La scène que nous allons étudiée est la scène 1 de l'acte V on retrouve Hermione seule, qui après le mariage d'Andromaque et Pyrrhus a envoyé Oreste assassiner ce dernier. Elle se retrouve lors de ce monologue seule, confrontée à elle-même. Dans cet extrait de l’acte V écrit en vers et en alexandrin, Hermione qui vient d’envoyer Oreste assassiner Pyrrhus, se demande si elle a pris la bonne décision. On est donc face à un monologue délibératif.

On peut alors ce demander en quoi ce monologue délibératif reflète-il le trouble de l'héroïne.

Dans un premier temps, nous allons nous intéresser au rôle du monologue délibératif dans cette scène, en second, nous allons aborder le monologue qui est a la fois pathétique et tragique.

Nous allons abordés le rôle du monologue délibératif, ensuite les arguments qu'utilise Hermione.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (43 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com