LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Questionnaire recueil de nouvelles

TD : Questionnaire recueil de nouvelles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2020  •  TD  •  1 988 Mots (8 Pages)  •  2 235 Vues

Page 1 sur 8

QUESTIONNAIRE SUR LE RECUEIL DE NOUVELLES

1. Sprinter, Paul Fournel – p.17

Qu’est-ce qui se joue dans le corps et l’esprit du sportif ? Comment l’idée de perfection est-elle exprimée ? A quels autres sportifs le sprinter est-il comparé ? Pourquoi ?

Dans la nouvelle « Sprinter » de Paul Fournel, on peut voir ce qui se passe dans le corps et dans l’esprit du sportif. En effet, Paul Fournel nous décrit le rituel de préparation de ce sportif juste avant son départ.

Il nous énumère minutieusement tout les éléments que le sportif exécute avant chacune de ses courses dans le moindre détail.

Ici la perfection est de mise avec tout les détails nécessaire a la description de ce sportif mais aussi lorsqu’il nous parle de la discipline.

2. L’Inconnue dans la ligne droite, Serge Joncour – p.19

Quelles sont les raisons avancées qui explique l’engagement d’un individu dans une course automobile ? Pour répondre, appuyez-vous sur le texte. Que s’est-il passé alors dans cette nouvelle ? Pourquoi ?

(extrêmement déçu de la chute)

selon Serge Joncour dans « L’inconnue dans la ligne droite », les raisons qui explique l’engagement d’un individu dans une course automobile sont la conquête, son appétit de victoire ou encore l’ivresse pure à foncer.

Lors de la mythique course des 24H du Mans, le pilote de la célèbre Lola Aston Martin à subitement disparue sans laisser de trace. Plaçant ainsi un doute profond parmi le personnel encadrant ainsi que chez les spectateurs. Suite a un échange d’idée, les accusations rafales. Les souvenirs reviennent au troisième pilote racontant un échange avec le pilote disparue, le présentant comme distrait lors des essaies. Il termine sont discours en affirmant que rien mis à part l’amour ne peut distraire un pilote. c’est pourquoi nous pouvons penser que le pilote est parti avec cette fille. Car malgré toute les autres hypothèses révélé seul celle ci possède assez d’éléments pour la soutenir.

3. Le Nouvel Accélérateur, H. G. Wells – p.27

Expliquez le principe de fonctionnement de cet appareil dénommé« accélérateur » ? Quel est l’effet paradoxal de la vitesse ici ?Contre quoi H. G. Wells nous met-il en garde à travers cette nouvelle ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur le texte

L’appareil dénommé « accélérateur » est une substance chimique composé par le professeur Gibberne. Appelé dans l’ouvrage « drogue », cette dernière permet au consommateur d’accélérer le fonctionnement de son organisme. Plus aucune limite de temps. Elle n’efface pas totalement la notion de vitesse car le corps subit les déplacements.

Ce médicament impose la création d’un antidote pour parvenir a patienter sans en ressentir le moindre mal.

Tout d’abord, H. G. Wells nous mets en garde contre l’Homme directement en nous montrant que fasse a la tentation cette homme ne pu contrôler son envie de réprimander ce chien malgré que son ami s’écrit à le ramener à la raison. « Gibberne a parfois des impulsions enfantines. Avant que j’eusse pu mettre la moindre objection, il partait comme une flèche, saisissant l’infortunée bestiole et fuyant à toute jambes dans la direction de la falaise. » (p.41-42). Il pose également la question de limite, en effet, si nous pouvons tout accélérer nos temps actions, alors nous pouvons restreindre nos temps d’inaction. d’où la recherche d’un Retardateur. « cette accélérateur nous permettra de nous concentrer avec une puissance considérable sur chaque instant, sur chaque occasion qui exige toute notre vigueur et toute notre facultés, tandis que le Retardateur nous mettra à même de passer dans une tranquillité passive les pires heures de difficulté et d’ennui. ». De plus, H. G. Wells nous met en garde contre l’ambition de l’homme. Ce produit, malgré les « testes » effectué pour définir le dosage, à pour ambition d’être vendu sans même connaître les conséquence qu’il peut avoir. Le soucis des conséquences ne se pose pas tant qu’il ne sont pas confronté à elle. « Nous fabriquerons et vendrons l’accélérateur, et, quant au conséquences… nous verrons ! » (p.54)

4. Le Dragon, Ray Bradbury – p.49

Sur quel jeu avec le lecteur repose la nouvelle ? Quel est alors l’intérêt de la chute ? En quoi la notion de progrès intervient-elle ici ? Expliquez votre réponse.

La nouvelle est construite pour aboutir à une « chute ». La révélation finale est retardée le plus longtemps possible de sorte a surprendre le lecteur.

Le point de vue est interne, le lecteur n’en sait pas plus que les deux personnages. Il est plongé dans ce récit médiéval a attendre ce dragon.

Cette nouvelle joue sur la description du dragon, le vocabulaire et les procédés de style utilisés (personnification, images) aboutisse à une persuasion de la part du lecteur de se trouver au moyen age. Or le train n’est apparue qu’en 1804. Ce qui rend donc impensable qu’il chasse un train.

5. Surdoué, Paul Fournel – p.55

Dans quel(s) domaine(s) la notion de vitesse intervient-elle ici ? En quoi le choix de la moto pour le personnage est-il affaire de raison et non de passion ? Justifiez. Quel est le surnom donné par ses fans ? N’est-ce pas paradoxal ? Qu’est-ce qui est la clé de sa réussite dans les divers domaines, et carrières, où le personnage principal s’est exercé ? Expliquez ce qui est à l’origine du début de sa déchéance.

Ici la vitesse est dans la vie de ce motard.

Pour le personnage, la moto est un choix de raison car il sait qu’il va exceller dans son domaine et qu’il doit penser à la suite. Ici seul la moto n’as pas de figure emblématique pouvant profiter de sa notoriété pour faire des bénéfice. « avant même d’être professionnel, il fixa donc le jour ou il s’arrêterait et décida de bâtir sa carrière en fonction de sa reconversion. » (p. 55)

Comme nous pouvons le voir, ses fan lui ont donné le nom de « le fou », cette homme qui je cite est parfaitement intelligent et parfaitement équilibré. Ce paradoxe insiste sur le fais que le personnage est une personne hors du commun, différent des autres.

La clé de la réussite de ce personnage est tout simplement sa volonté de vivre et d’entreprendre. « Il voulait réussir

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (50.9 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com