LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels sont les effets biologiques et psychologiques du dopage ?

Dissertation : Quels sont les effets biologiques et psychologiques du dopage ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2013  •  Dissertation  •  6 404 Mots (26 Pages)  •  1 612 Vues

Page 1 sur 26

Problématique :

Quels sont les effets biologiques et psychologiques du dopage ?

Quel est l'impact du dopage dans le monde du sport ?

Plan :

1.Introduction

2.Partie I : le dopage

Du point de vue légal

Du point de vue médical

Ethiquement

3.Partie II : L'histoire du dopage

Chronologie

Prise en compte du dopage

Les différentes lois contre le dopage

Affaires récentes

4.Partie III : les molécules dopantes

Plan

Les narcotiques

Le cannabis

Les stimulants

La cocaïne

Les amphétamines

Les hormones

Les anabolisants

L'EPO

Les corticoïdes

Les diurétiques

Le dopage sportif

Les bêta-bloquants

Les chiffres

5.Partie IV : Aspects psychologique et sociaux

Le dopage comme déviance

Dopage et conformité sportive

Déviance positive

6.L'avenir du dopage

7.Conclusion

Qu'est-ce qu'un dopant ?

On parle de conduite dopante lorsqu'une personne consomme notamment certaines substances, pour affronter un obstacle réel ou ressenti, afin d'améliorer ses performances (compétition sportive, examen, entretien d'embauche, prise de parole en public, situations professionnelles ou sociales difficiles).

Dans le domaine du sport, lorsque cette pratique concerne des produits ou des procédés interdits par le Comité Olympique et le Ministère de la Jeunesse et des Sports (inscrits sur une liste), on parle alors de dopage.

Dans le dopage sportif, comme dans les autres conduites dopantes, la consommation entraîne une accoutumance psychologique qui laisse croire à l'individu que l'usage de celle-ci lui est indispensable pour réaliser ses performances fixées.

1- Du point de vue légal...

Le dopage est défini par la loi du 23 mars 1999 comme l'utilisation de substances ou de procédés de nature à modifier artificiellement les capacités d'un sportif. Font également partie du dopage les utilisations de produits ou procédés destinés à masquer l'emploi de produits dopants.

La liste des substances interdites mise à jour chaque année fait l'objet d'un arrêté conjoint des ministres chargés des sports et de la santé. La loi ne concerne pas seulement les compétitions organisées par les fédérations, les contrôles peuvent concerner des entraînements ou des lieux où se déroulent des compétitions, à l'exclusion des domiciles.

La loi ne concerne pas que les sportifs professionnels, elle concerne tous ceux qui participent à des manifestations sportives organisées par des fédérations, qu'ils soient ou non licenciés de ces fédérations.

Ce qui donne lieu parfois à des surprises... et des exagérations. La FFA a fait des contrôles inopinés, c'est à dire surprise, sur des retraités, des jeunes adolescents de niveau médiocres. Hélas pour ceux qui étaient malades et qui avaient consommés des médicaments, ils ont vu leur licences suspendues. Autant dire que c'est un cas unique au monde qui est pratiqués qu'en France dans la FFA. (Fédération Sportive d'Athlétisme)

2- Dans le domaine médical

Dans le domaine médical, les médicaments qui sont utilisés quotidiennement sont détournés afin de doper une personne non-malade. Cela peut entraîner des complications médicales et toucher irréversiblement l'organisme.

3- Ethiquement

C'est de la triche, les sportifs doivent jouer le jeu du sport. De plus les sportifs dopés attirent de nombreuses personnes suspectes, pas seulement les dealers mais aussi tous ceux qui gravitent autours.

Le "marché" du dopage a permis l'apparition de filières de laboratoires recrutant de nombreux scientifiques et détournant des procédées médicaux d'une façon peu éthique.

L'histoire du dopage

Chronologie

Il est bien difficile de synthétiser une chronologie détaillée, mais pour votre plus grand bonheur nous avons décidés d'en faire une, la plus complète possible depuis nos lointains ancêtres jusqu'aux sportifs contemporains... A toute les époques les hommes ont cherché à améliorer leurs performances à l'aide de "potions magiques", de recettes, qui jusque dans les années 60 étaient artisanales... Mais le progrès est arrivé avec la recherche médicale et l'industrie pharmaceutique.

En fait malgré l'absence d'études faites sur les premiers homonoïdes, les premières représentations montrant l'ingestion directes de produits destinées à l'augmentation des capacités de l'organisme remonte 3000 ans environ avant notre ère. A l'époque, les vertus anti-fatigue de plantes comme l'éphédra (plante contenant un stimulant réputé : l'éphédrine) étaient parfaitement connues de plusieurs civilisations. En effet, les premières notions de dopage datent de l'Antiquité. L'Iliade et l'Odyssée sont riches en de tels exemples.

Au VIème-VIIème siècle avant notre ère, la prise de produits, à des fins de performance, connue certainement un essor considérable ainsi au VIème siècle avant J-C., les athlètes Grecs ingéraient déjà des viandes variées selon la discipline sportive qu'ils exerçaient :

Les sauteurs mangeaient de la viande de chèvres

...

Télécharger au format  txt (44.3 Kb)   pdf (375.8 Kb)   docx (30.2 Kb)  
Voir 25 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com