LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Effets biologiques du soleil sur la peau

Mémoires Gratuits : Effets biologiques du soleil sur la peau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2015  •  435 Mots (2 Pages)  •  668 Vues

Page 1 sur 2

I. Décrire la peau mature et sensible :

La peau sensible :

La peau sensible est une peau qui est réactive et intolérante, c’est une peau sujette aux picotements, aux tiraillements et aux rougeurs. Ces sensations d’inconfort apparaissent de façon exagérée en réaction à des facteurs internes et/ou externes différents : physiques (soleil, chaud, froid), chimiques (cosmétiques, savon, eau, pollution), psychologiques (stress), ou encore hormonaux.

a) Evolution des phénomènes physiologiques : La peau présente des rougeurs passagères ou permanentes, c'est une dilatation des capillaires. Au toucher elle est fine. Elle a une fonction circulatoire et de défense altérées.

b) Dysfonctionnement: affections cutanées:

Erythème : C’est une rougeur permanente. L’érythème est la lésion dermatologique la plus courante ; caractérisée par une rougeur congestive de la peau, diffuse ou localisée, s'effaçant à la vitro pression.

Érythrose : C’est une rougeur passagère. Rougeur du visage due à une dilatation des vaisseaux.

Couperose ou Rosacée : La rosacée, connue aussi sous le nom de couperose, est une maladie cutanée incurable au départ bénigne qui se manifeste par des rougeurs chroniques au niveau du nez, des joues, parfois aussi au niveau du menton et du front.

La peau mature :

La peau mature présente des rides et des ridules, son teint est terne et elle est perd de la fermeté. Elle est caractérisée par l’apparition de taches brunes, d’une perte d’élasticité et d’un relâchement cutané de la peau. La peau se déshydrate et perd de sa souplesse. Parfois la peau s’épaissit ou elle s’amincit laissant apparaitre de petites tâches sanguines visibles sous la peau.

a) Evolution des phénomènes physiologiques : La peau devient terne, ralentissement des fonctions de la peau (nutrité) et de la production d'élastine et de collagène. La peau produit moins de sébum donc les rides se creusent. La peau perd ainsi de l'élasticité, de la tonicité et de l'épaisseur.

b) Dysfonctionnement: affections cutanées:

Dermatoporose : vieillissement de la peau

Grain de millium : Ce sont de petites élevures blanches et dures sous ou sur la paupière.

Xanthélasma : Ce sont des plaques jaunes sur les paupières.

Kératoses : C’est un épaississement brunâtre de l'épiderme.

Mélanoses : Ce sont des macules teinté due au soleil.

Couperose : Appeler aussi Rosacée.

Affections

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (135.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com