LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Effets biologiques du soleil sur la peau

Mémoires Gratuits : Effets biologiques du soleil sur la peau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2015  •  1 851 Mots (8 Pages)  •  881 Vues

Page 1 sur 8

1- Effets biologiques du soleil sur la peau

a) La peau mature

Au niveau de l’épiderme, il s’amincit, la prolifération des kératinocytes est affaiblie et la cohésion des cornéocytes est altérée. La peau est rêche. Les mélanocytes se réduisent, leurs capacités de prolifération et d’interaction avec les kératinocytes s’affaiblissent. La peau est plus claire et moins bien protégée contre les radiations solaires.

Au niveau de la jonction dermo-épidermique, elle perd sa forme ondulée progressivement jusqu’à devenir plate. Des ridules vont faire leur apparition.

Au niveau du derme, les fibroblastes vont diminuer en nombre et en volume. Les fibres de collagène se désorganisent et les fibres d’élastine s’amincissent et se raréfient. Le derme perd les capacités de résistance et d’élasticité qu’il offrait à la peau, les rides apparaissent. Des dommages sur la fermeté et la tonicité de la peau se font ressentir. Les fonctions d’hydratation sont moindres, provoquant un desséchement de la peau.

Au niveau de l’hypoderme, il s’atrophie petit à petit.

Au niveau des glandes sébacées, elles peuvent crée des petites lésions blanches, mais la sécrétion sébacée est diminuée. Les conséquences sont un déficit dans la composition du film hydro lipidique, une acidification du pH cutané et donc une mauvaise protection contre les agressions environnementales et les micro-organismes. La peau devient sèche.

Pour la circulation sanguine, la vascularisation est souvent défaillante, surtout au niveau de la jonction dermo-épidermique qui est totalement déstructuré. Les parois des vaisseaux sanguins, s’épaississent et perdre leurs perméabilité. Les vaisseaux sous-jacents deviennent visibles en surface, en transparence puisque la peau s’amincit.

Les caractéristiques de la peau mature sont :

- Les rides et ridules

- Le relâchement cutané

- Diminution de la tonicité

- Des cernes

- Des poches

- Des taches hyperpigmentées ou lentigo.

Source : http://www.cosmeticofficine.com/les-differents-types-de-peau-et-leurs-problemes-respectifs/la-peau-mature-ou-senescente/

b) La peau sensible

La peau sensible peut concerner tous les types de peau. On peut l’appelé aussi peau réactive, intolérante, fragile, délicate ou irritable. C’est une peau qui réagit excessivement aux agressions extérieures. Il y a quatre types de peau sensible :

- Type 1 : apparaitrions de rougeurs consécutives à une prise d’aliments, d’alcool ou introduites par le stress

- Type 2 : apparition de rougeurs, picotements, tiraillements à cause de facteurs environnementaux, de la pollution, de la climatisation, du froid, du vent, des écarts de température

- Type 3 : apparition de rougeur, picotements, tiraillements suite à l’application de produits cosmétiques (attention ce n’est pas une allergie mais une intolérance)

- Type 4 : éruption de « boutons » pendant les règles

Ce phénomène s’explique par une altération de la barrière cutanée, une perturbation de la circulation cutanée et un abaissement du seuil de tolérance. Les manifestations sont rarement permanentes.

Les caractéristiques de la peau sensible sont :

- couperose

- squames

- rougeurs

- peau fine

- peau rêche

- peau très réactive

Source: http://www.cosmeticofficine.com/les-differents-types-de-peau-et-leurs-problemes-respectifs/la-peau-sensible/

2- Le rayonnement solaire

a) Le soleil

1. Le rayonnement solaire

Le soleil émet un rayonnement formé d’une suite infinie et continue de radiations électromagnétiques.

1a. Le spectre solaire

C’est l’ensemble des radiations électromagnétiques qui forment le rayonnement solaire constituent le spectre solaire. Il est composé des :

- Rayonnement optique est formé de radiations invisibles, ultraviolettes et infrarouges, et de radiations visibles. Elles sont classées en fonction de leur longueur d’onde.

- Rayonnement ultraviolet (UV) qui est découpé en 3 tranches :

 UVC : 200 nm à 280nm (limite de transmission du quartz)

 UVB : 280nm à 320nm (limite de transmission du verre)

 UVA : 320nm à 400 nm (limite de sensibilité de l’œil)

- Rayonnements visible est l’ensemble des radiations susceptibles de produire directement une sensation visuelle. La limite inférieure se situe généralement entre 360 et 400nm.

- Rayonnement infrarouge à une action calorique et un effet de chaleur. Son domaine s’étend de 780nm à 1mm.

1b. Le rayonnement solaire à la surface de la Terre

Les rayons de courte longueur d’onde sont très énergétiques et donc dangereux.

La couche d’ozone stratosphérique arrête les radiations les plus meurtrières (rayons cosmiques, les rayons gamma, les rayons X, les UV C) et les empêche d’atteindre la surface de

...

Télécharger au format  txt (14.5 Kb)   pdf (245.4 Kb)   docx (16 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com