LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel est l’intérêt de l’œuvre ; la mort du roi tsongor ?

Commentaire d'oeuvre : Quel est l’intérêt de l’œuvre ; la mort du roi tsongor ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  378 Mots (2 Pages)  •  1 003 Vues

Page 1 sur 2

Quel est l’intérêt de l’œuvre ; la mort du roi tsongor

Selon moi, l’intérêt principal de l’œuvre est la critique du pouvoir caché à l’intérieur de celle-ci.

-En effet, nous pouvons voir sous bien des aspects l’Aspect néfaste du pouvoir. Nous pouvons notamment parle du rejet de Samilia par les deux hommes, qui, au final, ne continue le combat que pour le pouvoir, et n’ont pour l’amour de Samilia comme il en est prétexté au début du livre. Cela montre ainsi le « pouvoir » de corruption qu’offre (ironiquement) le pouvoir, sacrifiant les idéaux d’amour lointain pour obtenir terres et richesses à la place. Le monde matériel et solide primant sur le monde psychique et émotionnel.

-Ensuite, nous pouvons voir comment le pouvoir détériore les relations humaines, et ceux via la famille du roi Tsongor. Le jour de la mort du vieux roi, les enfants pleurent et se câlinent a tout vas, se disant a quel points ils s’aimaient. Avant de s’entredéchirer le lendemain pour le pouvoir et la politique. Les jumeaux allant même jusqu’au fratricides suite à des querelles futiles, l’un se prenant pour le roi, l’autre le jalousant, voulant plus de pouvoir, et les deux ayants un avis divergeant. Voilà ce qui eut détruit l’amour fraternel de deux jumeaux, sensé êtres les liens fraternel les plus forts.

-Enfin, nous pouvons via l’histoire de Tsongor, voir de quoi est forgé le pouvoir. Tsongor le voulait par simple désire puéril d’orgueil, il voulait forger un Empire plus grands que ce qui lui fût refusé, il voulait montrer à son père à quel point il lui était supérieur, mais pour obtenir ce pouvoir, il a dût se salir les mains. Détruisant, pillant, déciment des pays et nations entières, provocants probablement plus de mal que de bien tout au long de sa vie, et, tandis qu’il pensait enfin pouvoir quitter ce sang et ces guerres tout en préservant le pouvoir pour contempler son œuvre, la réalité le rattrape, du sang doit être versée pour le pouvoir, et il choisit le siens, bien que cela n’eut pas marché.

Pour conclure, je pense que la mort du Roi Tsongor est une très belle et très bonne critique de la société, à la fois réaliste dans ses paroles et sa logique, et fantastique dans ses actions.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (43.6 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com