LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rédigez une analyse de cette œuvre et montrez comment Pablo Picasso réinvente le genre de la nature morte.

Commentaire d'oeuvre : Rédigez une analyse de cette œuvre et montrez comment Pablo Picasso réinvente le genre de la nature morte.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 257 Mots (6 Pages)  •  651 Vues

Page 1 sur 6

Analyse d'oeuvre

Pablo Ruiz Picasso, né à Malaga (Espagne) le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à Mougins (Alpes-Maritimes, France), est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol ayant passé l'essentiel de sa vie en France. Avec près de 50 000 œuvres, il est l'un des artistes les plus productifs et importants du XXème siècle.

Nous étudierons, dans cette analyse, son œuvre Nature morte à la chaise cannée, crée en 1912 à Paris et nous montrerons comment Pablo Picasso réinvente le genre de la nature morte en y insérant pour la première fois un collage.

Nous sommes en présence d'une photographie en couleur représentant un tableau ovale intitulé Nature morte à la chaise cannée (1912) conservé au Musée Picasso de Paris.

Il s'agit, comme son nom l'indique, d'une nature morte composée d'une toile peinte à l'huile de forme ovale (27 × 35 cm) partiellement recouverte d'un morceau de toile cirée que le peintre a inséré en le collant.

L'ensemble est entouré d'une corde sans fin qui fait office de cadre.

Le document donné aux couleurs très sombres semble avoir encore davantage assombri les couleurs originelles de l'oeuvre et empêche légèrement de distinguer les éléments qui la composent. Toutefois, grâce au deuxième nom de l'oeuvre Verre, pipe, citron, couteau, coquille st Jacques, nous pouvons deviner certains détails.

Cette nature morte dont le style est celui du cubisme analytique (vers 1910) avec ses représentations d'objets aux formes géométriques aux couleurs ternes dont il faut deviner les contours d'un verre, d'une rondelle de citron, d'un couteau et d'une coquille st Jacques à peine esquissés comme des fragments d'une réalité vue à travers un prisme. Pas tout à fait un trompe l’œil mais comme Picasso le dira plus tard «un trompe l'esprit».

Des fragments hétérogènes plutôt qu'homogènes comme jusque là la peinture traditionnelle l'imposait jusqu'alors.

Dans les parties peintes, en haut à gauche on devine un tuyau de pipe de couleur claire près des lettres JOU en grosses capitales peintes en noir, ces dernières font références au mot "journal" et sont d'ailleurs écrites en lettres d'imprimeries.

En 1912 le genre de la nature morte n'est pas un genre nouveau.

On retrouve des exemples de représentation de nature morte depuis l'antiquité en effet on trouve des mosaïques ou des fresques de l'art romain dont Pompei par exemple en est un superbe témoignage représentant des corbeilles de fruits par exemple.

L'homme est absent de la représentation dans une nature morte.

Ce genre désigne une mise en scène d'objets du quotidien exposés généralement sur une table comme de la vaisselle, des fleurs dans un vase, de la nourriture etc.

Généralement la nature morte contient une valeur symbolique morale ou religieuse comme par exemple le temps qui passe.

Ce genre pictural traverse les époques et redevient très tendance au XVIème siècle à la fin de la Renaissance : les amateurs d'art sont de plus en plus nombreux et les acheteurs ne sont plus seulement les ecclésiastiques mais de riches bourgeois.

Ainsi apparaissent de nouveaux thèmes : la reproduction inanimée devient un sujet autonome et se libère de la présence humaine.

La nature morte qu'on appelle aussi plus poétiquement dans les pays germaniques

« Vie silencieuse » va acquérir une vraie dignité grâce notamment à des artistes de talent qui vont se spécialiser et porter ce genre pictural au premier rang sur le marché de l'art.

La traditionnelle hiérarchie des genres picturaux est abolie. L 'homme n'est plus le sujet principal des tableaux.

Le tableau de Caravaggio Ragazzo con canestra di frutta (Garçon tenant une corbeille de fruits) vers 1593 qui va être remarqué par un cardinal, puis son tableau Corbeille de fruits vont insuffler cette nouvelle tendance de la nature morte à toute l'Europe.

Au

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (42.8 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com