LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Resumé De La Mort Du Roi Tsongor

Rapports de Stage : Resumé De La Mort Du Roi Tsongor. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2013  •  2 623 Mots (11 Pages)  •  3 314 Vues

Page 1 sur 11

I. RÉSUMÉ DU ROMAN

Nous sommes dans une Afrique antique imaginaire. Le roi Tsongor a mis vingt ans pour bâtir un magnifique et puissant royaume. Très jeune il a quitté son royaume à la recherche de conquêtes. Après d’innombrables luttes il est arrivé jusqu'au pays des rampants. Ce pays est composé de hameaux, chacun vivant isolé les uns des autres. Tsongor massacre les habitants maigres et raides comme des piquets. Seul Katabolonga survit, ce dernier s'est fait la promesse d'être maître de la mort du roi Tsongor.Il est devenu porteur du tabouret d'or sur lequel trône le souverain, ce qui fait de lui son serviteur et son veilleur. Au fil du temps les deux hommes sont devenus inséparables. Le roi vit avec sa famille à Massaba.

Les enfants du roi : - Les ainés jumeaux = Sako & Danga

- Le 3e = Libako

- La 4e = Souba

- La 5e = Samilia

Depuis quelques temps, la ville est en pleine ébullition, on prépare le mariage de la fille unique du roi, Samilia. Elle doit épouser le riche et jeune prince des terres du sel, Kouame.A son réveil, Katabolonga comprend c’est le jour où il doit tuer le roi. Il l’annonce à Tsongor qui ne réalise pas immédiatement. Arrive alors un cavalier au palais qui demande audience au roi. Il s’agit de Sango Kerim, un orphelin qui a été élevé avec la famille royale. Le roi l’a toujours chéri comme son fils mais il a dû mal à le reconnaitre car Sango Kerim est parti conquérir des terrains très jeune à l’instar du roi Tsongor.Il vient réclamer son dû, Samilia adolescente s’était promise à lui. Tsongor est partagé car les deux prétendants sont légitimes, il sait que quoi qu’il décide la guerre est inéluctable. «Demain vous saurez tous avec qui se marie ma fille et celui qui n’aura pas été choisi n’aura plus qu’à disparaitre ou à pleurer face à ma colère». Samilia est à Massaba ce qu’Hélène est à Troie.A la fin d’une nuit de réflexion, il choisit la solution« de facilité » : mourir, pour que sa mort fasse réfléchir. En mettant fin à ses jours, il espère stopper la guerre. Lors de ses funérailles, Souba le plus jeune de ses fils annonce que le roi Tsongor l’a choisi pour partir loin et lui construire sept tombeaux. Le roi lui a confié la mission de trouver les sept lieux les plus propices à la construction des sept tombeaux dont l’ensemble devra refléter ce que fut le grand roi Tsongor.

Tsongor donne à Katabolonga l’unique pièce du royaume de son père qu’il devra lui mettre en bouche lorsque que son fils Souba aura accompli sa mission (Construire 7 tombeaux en des endroits reculés et que personne ne peut atteindre et que chacun d’entre eux soit un monument à ce que fut Tsongor par son fils.)

Le roi se tailla les veines et vu achevé par Katabolonga qui du lui planter un poignard dans le ventre.

Kouame décida d’attendre vu le deuil mais pas Sango Kerim.

Samilia les mit dehors et profite de la dernière nuit pour dire aurevoir a Tsongor.

Souba part en mula accomplir sa mission. Au début des laveuses le suivit.

C’est la guerre.

L’armées de Sango Kerom = Bandiagara, Karavanath’ et Rassamilagh.

L’armées de Kouame = les guerriers des terres de sel = 3 Chefs

← Barnak = les mangeurs de Khat

← Tolorus = les Surmas

← Arkalas = des chiennes de guerres

Tandis que ses frères aînés, Sako, Danga et Liboko, s'allient avec Kouame contre Sango Kerim. Le jeu des alliances est en marche, la guerre tue beaucoup d’hommes. Elle se traduit par une destruction totale de la région, aucun des deux clans ne peut gagner. Le roi Tsongor, mort, assiste tout de même à l'effondrement de ce qu’il a construit grâce à Katabolonga, qui est un témoin de ce conflit.

La mère de Kouame tente de raisonner son fils et lui demande d’arrêter, mais ce dernier dominé par la passion ignore ses conseils. Alors qu’elle se trouve dans le campement de Sango, Samilia avoue s’être donnée à Kouame, elle se sent irrémédiablement attirée par lui. Les deux hommes la rejettent, elle fuit sans choisir aucun des deux hommes. Ils meurent tués par Barnak, l'un des lieutenants de Kouame.

Le plus jeune fils du roi remplit un devoir de mémoire et tente de comprendre qui était son père et quel est le sens de sa quête. Il parcourt le monde et fait construire sept tombeaux correspondant aux sept caractères de son roi. Une fois qu’il a finit, l’âme de son père peut enfin partir. Samilia, seule car elle est la raison de la guerre qui détruit le royaume de son père. Souba comprend que grâce à la volonté de son père il est sain et sauf.

II. ÉTUDE DES PERSONNAGES

Souba

Au début Souba est un jeune homme encore naïf, innocent qui ne comprend pas la volonté de son père mais obéit. Il se demande pourquoi son père l’a choisi lui et pas un autre de ses fils. C’est le cadet et pour respecter les dernières volontés de son père, il voyage à travers le monde et laisse ses frères mener la guerre. Le roi lui a confié la mission de trouver les sept lieux les plus propices à la construction des sept tombeaux dont l’ensemble devra refléter ce que fut le grand roi Tsongor.Souba au cours du voyage tente de comprendre qui était son père et quel est le sens de sa quête. Il finit par faire construire sept tombeaux correspondant aux sept caractères de son roi. A la fin du voyage il est devenu un homme sage et réalise que c’est grâce à la volonté de son père qu’il est sain et sauf. Il a beaucoup mûrit et réfléchi pendant son périple. Ce voyage est donc un parcours initiatique. Finalement, il est le seul à avoir respecté la volonté de son père, en un sens il a appris du sacrifice de son père contrairement à ses frères aînés qui s’engagent dans la guerre. Ils meurent tous tandis que Souba revient renforcé de cette quête « imposée ».

Samilia

C’est la fille unique du roi Tsongor. Adolescente elle était très proche de Sango Kerim, un orphelin qui a été élevé avec la famille royale, mais il est parti conquérir des terrains à l’instar du roi Tsongor. Elle s’était promise

...

Télécharger au format  txt (14.7 Kb)   pdf (144.1 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com