LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture sur Le Roi Tsongor

Fiche de lecture : Fiche de lecture sur Le Roi Tsongor. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2015  •  Fiche de lecture  •  2 491 Mots (10 Pages)  •  7 422 Vues

Page 1 sur 10

Fiche de lecture sur le roman:

La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé.

I- Les personnages:

 

      Pour commencer, nous avons en personnage principal et surtout personnage éponyme, Tsongor, roi de Massaba. Il est d'une grande prestance et très respecté dans son royaume. Avant de fonder Masaba, il était un guerrier sans pitié, tuant et détruisant villages après villages avant de, finalement, se rendre compte des atrocités qu'il a fait. Nous n'avons aucune indication quant à son âge mais celui-ci semble âgé car il a les cheveux blancs et quelques rides. Le roi Tsongor ne voulait pas la guerre, ne voulait plus la guerre, pas après ses années de mort qu'il a vécu, il refusait surtout ça pour ses enfants. Il va errer entre le monde des vivants et des morts pendant la guerre.

     

        Katabolonga, personnage qui pourrait se situé dans les deux catégories: principal ou secondaire. Il est le serviteur du roi, il porte son siège d'or, mais aussi son ami depuis que celui-ci à détruit le village de Katabolonga, où vivait le peuple des « rampants ». C'est de là qu'il tient sa très grande taille et sa minceur. Il est aussi respecté que le roi Tsongor et est comme une ombre pour lui, toujours à ses côtés du levé jusqu'au couché. C'est à lui que revient la mort du roi Tsongor, après un marché qu'ils ont conclut et il va continuer à lui parler après celle-ci.

     

       Kouame, personnage prinipal, roi des terres du sel, fils de la reine amazone Mazébu, est fiancé à la fille du roi. Beau et puissant, il fait combattre son royaume au détriment de celui du roi Tsongor. Il voue une haine sans nom à Sango Kerim et celle-ci va enclencher la guerre à Massaba. Il meurt, une lame enfoncée dans la gorge par l'un de ses alliés.

       Sango Kerim, personnage lui-aussi principal, est un peu l'élément perturbateur de l'histoire, en effet, il a vécu toute son enfance aux côtés du roi et de ses enfants avant de partir explorer le monde, se créer une armée avant de revenir pour la promesse donnée par la fille du roi Tsongor quand ils étaient jeunes, qu'elle serait sienne. C'est lui qui va déclarer la guerre à Massaba et est l'ennemi de Kouame. Il est, lui aussi, très beau et surtout n'abandonne rien pour avoir la jeune femme pour lui. Il meurt décapité par l'un de ses ennemis.

Le roi Tsongor à cinq enfants :

     Sako et Danga, les jumeaux, aînés de la famille. Mais lorsque la bataille éclate, ils se séparent tous les deux, Danga rejoint Sango Kerim alors que Sako défend le royaume avec Kouame. Ils se battent surtout pour avoir la place sur le trône. Danga éventre son frère jumeau et pensant gagner, tente de rejoindre Massaba mais meurt lui aussi, vider de son sang, après une coupure au tendon donnée par Sako.

    Liboko, le troisième fils du roi, qui se bat uniquement pour défendre son royaume, là où il a grandit, en regardant ses frères s'entre-tuer. Il finit par mourir de la main d'un soldat de Sango Kerim. La mort de Liboko arrêta pendant dix jours la guerre, en signe de deuil, décrété par Sango Kerim qui pleura sur le corps de son ami d'enfance.

    Samilia, la seule et unique fille du roi, très belle et forte femme, fiancée de Kouame et ami d'enfance de Sango Kerim, va être le pourquoi de la guerre. Elle en veut à son père car elle pense qu'il lui a mit toutes les responsabilités et les choix sur le dos. Au final, elle ne choisit aucun des deux hommes et finit par partir, quittant le royaume et le pays, un voile noir sur le dos.

     Souaba, le dernier de la famille, le plus jeune, se voit confier une mission par son père avant sa mort qui est de construire sept tombeaux en son nom et de choisir le tombeau où reposera son père. Il ne fait donc pas face à la guerre et voyage de royaume en royaume pour construire ce que lui a demandé son père. A la recherche du dernier lieu, il consulte une oracle qui le met en une rage folle qu'il finit par tuer.

II- Le temps:

    L'histoire se passe dans une antiquité imaginaire, en Afrique et celle-ci semble durée plusieurs mois, dans la souffrance et la mort, entourée d'analepses expliquant l'ancienne vie du roi Tsongor et d'ellipses, qui passent les moments des batailles.

III- Le lieu:

     Bien sûr, Massaba n'est pas un lieu réel et est totalement inventé par Gaudé. Mais tout ne se passe pas à Massaba, il y a des jeux de brouillages entre les scènes de batailles au royaume et les scènes de voyage de Souame.

IV- L'intrigue:

Chapitre I : La grande nuit blanche du roi Tsongor.

 
La ville de Massaba fête le mariage qui va avoir lieu en la princesse Samilia et le roi des terres du sel Kouame. Katabolonga, serviteur et porteur du siège d'or du roi Tsongor, sent que c'est aujourd'hui qu'il doit tuer le roi, suite à un pacte entre eux. On apprend un peu le passé du roi et la rencontre entre les
 deux hommes, quand ils étaient jeunes. Alors que tout se passait bien, Sango Kerim, fils adoptif du roi, vient réclamer Samilia suite à une promesse qu'elle lui a faite lorsqu'ils étaient enfants. Tsongor se voit imposer de faire un choix mais voit dans n'importe lequel la guerre. Il fait venir Souba, son plus jeune fils, et le charge de construire sept tombeaux en son nom dans tous les royaumes voisins. À Katabolonga, il confie la pièce qui paiera son passage dans le monde des morts, le chargeant de la lui rendre lorsque Souba reviendra. Il finit par se couper les veines et se fait ensuite poignarder par Katabolonga.

Chapitre II : Le voile de Souba.
 
Le deuil s'abat sur la ville et les obsèques du roi sont organisées à la place du mariage. Mais ceux-ci sont interrompus par Kouame et Sango Kerim qui n'acceptent pas la décision du roi Tsongor et veulent chacun Samilia. Finalement, les enfants du défunt passent la nuit ensemble, à se prendre dans leurs bras, à manger, à boire, à pleurer. Puis Souba quitte le palais, monte sur une mule et en tunique de deuil. Dans la nuit, des femmes accrochent des voile noir à sa mule, pour annoncer au royaume la mort du roi et le malheur tombé sur Massaba.

...

Télécharger au format  txt (13.9 Kb)   pdf (166.5 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com