LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

QUESTION DE CORPUS

Commentaire de texte : QUESTION DE CORPUS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2017  •  Commentaire de texte  •  872 Mots (4 Pages)  •  1 081 Vues

Page 1 sur 4

Cher lecteur, le corpus que nous allons étudier est composé de 3 textes: le premier de Molière, La critique de L'Ecole des Femmes écrit au XVII ème siècle, lors du mouvement du classicisme.

Le second, l'acte II , scène 3 , Les caprices de Marianne écrit par Musset au XIX ème siècle au cœur de la période romantique et pour finir l’œuvre de Jean-Michel RIBES, Théâtre sans animaux, «Bravo» parut au XX ème siècle lors du mouvement de la Modernité.

Les principaux thèmes seront le théâtre et la dispute.

Nous nous demanderons donc quelles sont les ressemblances et les différences entre ces trois disputes.

Dans un premier temps, nous allons observer les ressemblances entre ces 3 textes théâtraux.

Tout d'abord, dans ces 3 pièces on perçoit un duel au théâtre entre 2 personnages.

Dans les 3 textes le registre polémique est très présent ,La Critique de L'Ecole des femmes, Dorante prononce des injures envers le Marquis tel que «Eh, Morbleu!» et critique celui-ci en parlant de Dieu comme dans la phrase «Messieurs, taisez-vous, quand Dieu ne vous a pas donné la connaissance d'une chose; n'apprêtez point à rire à ceux qui vous entendent parler, et songez qu'en ne disant mot, on croira peut-être que vous êtes d'habiles gens» qui est une ironie ce qui donne l'impression d'une argumentation agressive. Tout comme dans Les Caprices de Marianne, dans la phrase «Pensez-vous que je sois un mannequin, et que je me promène sur la terre pour servir d'épouvantail aux oiseaux?» Claudio emploie des questions rhétoriques ainsi que l'ironie qui fait appel a l'indignation de ce personnage . Et pour finir dans Bravo, le mari, Jean-Claude s'est ennuyé lors de la représentation théâtre de sa belle-sœur et il fait clairement comprendre ses sentiments à sa femme en lui disant: « Ta sœur m'a torturé, Louise, tu m'entends, torturé pendant toute la soirée » qui est clairement une hyperbole.

Puis, on remarque dans ces 3 pièces théâtrales est utilisé le registre comique. L’onomatopée «Hai!hai!hai!!hai!hai!Hai!» qui représente le rire exagéré du Marquis de La Critique de L'Ecole des Femmes. Dans la pièce théâtrale Théâtre sans animaux Jean-Claude critique le jeu de scène de sa belle sœur «Parce qu'elle l'a été elle, sur scène?! Parce que c'est de l'art, c'est poli? parce que c'est classique, c'est poli? parce que ça rime, c'est poli? C'est ça?» la répétition de «parce que» suivi des questions rhétoriques amusent les lecteurs. Le sarcasme et la provocation de Marianne de la pièce Les Caprices de Marianne font sourire les lecteurs puisque suite à une dispute avec son époux elle demande à un domestique «Voyez-vous là-bas,dans cette rue, ce jeune homme assis devant une table, sous cette tonnelle? Allez lui dire que j'ai à lui parler, et qu'il prenne la peine d'entrer dans ce jardin».

Dans un second temps, nous étudierons les différences entre ces 3 pièces de théâtre.

Dans 2 de ces pièces une dispute de couple éclate, comme dans Les Caprices de Marianne, le mari se met à menacer sa femme: «vous sentirez l’inconvenance

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (43.3 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com