LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation Racine

Commentaires Composés : Présentation Racine . Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2013  •  323 Mots (2 Pages)  •  756 Vues

Page 1 sur 2

Séance 1 : Présentation de Racine

Racine est né le 22 décembre 1639 à La Ferté-Milon (en Picardie). Issu d'une famille modeste, très tôt orphelin, Racine est recueilli par sa grand-mère. C'est elle qui le fait admettre au couvent janséniste de Port-Royal, où il apprend le grec et le latin et découvre les grands poètes tragiques de l'Antiquité (Sophocle, Euripide et Eschyle). Il achève ses études au collège d'Harcourt. Après avoir vainement tenté d'entrer dans la carrière ecclésiastique en 1661, il vient s'établir à Paris en 1663, où, très tôt, il se lie avec Boileau et La Fontaine.

Il fait représenter la Thébaïde (1664) par la troupe de Molière puis confie Alexandre (1665) aux comédiens de l'Hôtel de Bourgogne.

Les dix années suivantes furent fécondes en chefs-d'œuvre : Andromaque (1667), qui fut un triomphe, Les Plaideurs (1668), son unique comédie, puis Britannicus (1669), Bérénice(1670), Bajazet (1672), Mithridate (1673), Iphigénie (1674) et enfin Phèdre (1677), qu'une cabale fit échouer sans affecter sa gloire.

Cette même année, et malgré les succès remportés auprès du public et de la Cour, Racine renonça au théâtre pour occuper la charge d'historiographe du roi et épousa Catherine de Romanet.

Réconcilié avec ses anciens maîtres de Port-Royal (avec lesquels il s'était brouillé en 1666), il mena dès lors une vie dévote en grande partie consacrée à l'éducation de ses sept enfants.

Toutefois, sur la demande de Mme de Maintenon, il écrivit encore deux x pièces à thèmes bibliques pour les jeunes filles de l'école de Saint-Cyr : Esther (1689) puis Athalie (1691).

Jansénisme : Le jansénisme est un mouvement religieux, puis politique, qui se développe aux XVIIe et XVIIIe siècles, principalement en France, en réaction à certaines évolutions de l'Église catholique, et à l'absolutisme royal.

Historiographe : L'historiographie a pour objet l'écriture de l'histoire ; l'école historique allemande nomme ce champ d'étude Geschichtswissenschaft (science de l'histoire) ou Geschichtsschreibung (écriture de l'histoire). L'adjectif historiographique se rapporte à la manière dont est écrite l'histoire.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (55.1 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com