LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Points Communs Et Différences Du Roman Les Liaisons Dangereuses

Mémoires Gratuits : Points Communs Et Différences Du Roman Les Liaisons Dangereuses. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2014  •  663 Mots (3 Pages)  •  1 872 Vues

Page 1 sur 3

Introduction :

« Les Liaisons dangereuses », roman épistolaire de Choderlos de Laclos, a été publié en 1782. Stephen Frears en a réalisé une adaptation cinématographique, sortis en 1988. Ainsi, nous pouvons nous demander si l’adaptation de Frears est réussie et si elle respecte l’œuvre de Laclos. Tout d'abord, nous verrons que le film s’inspire très clairement du livre. Puis, dans un second temps, que certains éléments diffèrent. Cependant, cette comparaison ce limitera seulement aux scènes finales.

Les points communs :

En effet, le film s’inspire très clairement du livre. Cela est visible, tout d’abord, grâce au contexte historique. Ainsi Frears respecte l'aristocratie libertine des personnages ainsi que leur finesse. De plus, les décors et costumes situent l’intrigue dans la première moitié du XVIIIè siècle.

En outre, vous voyons que les rôles des personnages ainsi que leur histoire sont respectés. En effet, Madame de Merteuil avait promis au Vicomte une nuit avec elle s'il réussissait. Malgré tout, elle lui refuse sa récompense à moins qu'il ne rompe complètement avec Madame de Tourvel, au risque de gâcher sa réputation de débauché. Valmont accepte cette exigence et abandonne Madame de Tourvel, qui en tombe mortellement malade. Valmont retourne auprès de Madame de Merteuil, qui en attendant a pris comme amant le chevalier Danceny, et il demande qu'elle tienne tout de suite sa promesse. La marquise refuse et c'est la guerre entre les deux. La marquise révèle à Danceny que Valmont a séduit Cécile. Danceny le provoque en duel et Valmont, qui meurt d'amour, se laisse tuer par Danceny. Avant de mourir, il demande à ce dernier de rendre visite à Madame de Tourvel et de l'assurer de son amour, et il lui remet les lettres de Merteuil. Après avoir entendu le message de Valmont de la bouche de Danceny, Madame de Tourvel meurt. Danceny publie les lettres de madame de Merteuil et s'exile à Malte. Chacun des personnages connait une fin tragique.

Cependant, Rosemonde et Volange sont l'une des rares personnes à ne pas avoir été touchées par les Liaisons Dangereuses commises dans cette oeuvre.

Les différences :

Ainsi, Frears n’a pas tout respecté. En effet, certaines prises de libertés ont été prises. Bien plus que les mots, Frears, contrairement à Laclos, semble mettre l’accent sur l’expression du visage de ses comédiens. Si Laclos disait que « les lettres sont le reflet de l’âme », il en est de même chez Frears concernant le visage de ses personnages. Nous pouvons le voir grâce au générique de fin nous montrant Merteuil se démaquillant, signe de sa chute sociale. La thématique du masque tombant est donc bien présente et cela tend à prouver que Merteuil est une femme hypocrite, se cachant derrière les apparences. Ainsi, cette scène se passe de paroles et pourtant en dit long. En effet, grâce au jeu de l’actrice tout est dit : ses pensées, ses tourments, ses humeurs…

Enfin, certaines scènes sont crées de toute pièce comme la scène de l’opéra et montre la volonté du cinéaste d’affirmer son indépendance par rapport au roman de Laclos. Nous pouvons alors dire que le film change la

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (67.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com