LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan détaillé La Colonie De Marivaux Scène 13

Dissertation : Plan détaillé La Colonie De Marivaux Scène 13. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2015  •  355 Mots (2 Pages)  •  4 474 Vues

Page 1 sur 2

Commentaire Composé sur La Colonie de Marivaux, Scène 13.

La Colonie, oeuvre composée par Marivaux en 1750, est une pièce de théâtre ayant pour thème la condition sociale des femmes à l'époque de l'auteur, à savoir le XVIIIème siècle.

Cet extrait de Marivaux met en scène quatres personnages qui confrontent leurs points

vue lors d'une assemblée réunie sous l'égide de deux femmes : Arthénice, une aristocrate, et madame Sorbin, l'épouse d'un artisan. Ainsi, tandis que les femmes revendiquent l'égalité des sexes, les hommes tentent de leur faire entendre raison.

Nous allons étudié tout d'abord les revendications des femmes puis nous verrons les différents comiques dans ce passage.

Avec Marivaux, les femmes prennent le pouvoir et exposent leurs revendications avec fermeté.

En effet, c'est avec une détermination farouche que les femmes réclament l'égalité entre les sexes. Dès le début de l'extrait, Arthénice emploie ainsi l'impératif qui donne aux femmes une position ferme et déterminée, voir autoritaire pour imposer les changements désirés. De même, l'expression "Battez tambour" employée par Madame Sobin souligne et appuie leur détermination à vouloir changer les choses.

Les hommes refusant de les associer à l’élaboration des lois, Arthénice et Mme Sorbin revendiquent l’accès à « tous les emplois, ceux de finance, de judicature et d’épée », car les femmes y sont aussi capables que les hommes, si l’éducation qu’on leur donne ne les bride pas. Arthénice donne une heure de réflexion à ses interlocuteurs, avant une « séparation (…) sans retour ».

Les femmes décident de se revendiquer pour plusieurs raisons, notamment des raisons politiques, professionnelles, judiciaires ou encore conjugales. En effet, les hommes pensent que les femmes doivent rester des mères de famille et ne doivent pas participer à la vie politique. Cependant ces dernières sont d’un tout autre avis et ce font entendre. En effet, les femmes pensent avoir toutes les aptitudes nécessaires pour confectionner les lois et estiment devoir avoir le droit de participer à la vie publique autant que n’importe quel homme. Elles sont pourtant traitées comme des moins que rien, « A quoi nous destinez vous ? »;  « A rien comme l’ordinaire », « c’est votre lot que de rester à la maison pour s’occuper de la famille ».

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com