LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur la scène 17 de la pièce de théâtre La Colonie De Marivaux

Documents Gratuits : Commentaire sur la scène 17 de la pièce de théâtre La Colonie De Marivaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2012  •  889 Mots (4 Pages)  •  7 111 Vues

Page 1 sur 4

MARIVAUX SCENE 17

Marivaux est un auteur de dramaturge du 18e siècle, il publie alors « La colonie » en 1750 en un seul acte et 18 scènes. Des hommes et des femmes se retrouvent sur une île où les hommes décident d’élaborer une Constitution sans tenir compte de l’avis des Femmes, celles-ci présentent leurs revendications.

La scène 17 met en scène 2 femmes : Arth et Mme Sorbin face à un homme Hermocrate. C’est la seule scène où jusqu’ici les femmes étaient alliées, elles se disputent mais par la manigance d’Hermocrate. Celle alliance entre les femmes promet-elle de durée ? Cette scène remplit –elle bien son rôle ?

I) La dispute des 2 femmes.

- Cette scène est une scène de dispute, Alors que Mme Sorbin et Arth étaient tt le temps d’accord.

- C’est la 1ère scène de dispute ouverte entre les 2 femmes.

- Hermocrate déclare le gain de cause des femmes en employant des phrases déclaratives au futur « vous aurez part à tt les emplois » « Vous l’emporterez … »

- Mais elles se disputent car elles veulent ajouter un article qui est bien évidemment est différent ARTH « Je n’insisterai plus que sur un article » Mme Sorbin « Et moi de même »

- A ce moment Mme Sorbin présente son article , puis elle ajoute « dites le vôtre ,Mme l’élue , la noble ! » Alors Ath présente le sien .

- Mme Sorbin veut supprimer les nobles , elle retranche la gentilhommerie « il y en a un qui me déplaît , et que je retranche , c’est la gentilhommerie »

- Art traduit immédiatement par supprimer les nobles , un verbe assez reprit et adhérer par la réplique d’Hermocrate « j’aime assez cette suppression » .

- Ath veut que les Hommes et les Femmes soit égaux devant l’infidélité « il est un peu plus sensé que le vôtre Mme Sorbin ; il regarde l’amour et le mariage ; toute infidélité déshonore une femme ; je veux que l’homme soit traité de même ».

c)

- Les 2 articles sont différents ! Mme Sorbin a une revendication radical qui concerne la société entière tandis Qu’Arth à une revendication qui concerne la sphère familiale (le couple)

- Cette différence préfigure le dénouement , l’égalité que revendique les femmes est remplacée par une lutte de classe .

-Enfin cette lutte est surtout comique :

- par de nombreux comique de mots qui est souligné par des exclamations

-par le caractère de Mme Sorbin  elle se met vite en colère et comme le souligne Arth « Je ne vous conseille pas de la fâcher » (l’aparte)

- Ce passage est surtout comique car Mme Sorbin se retient de parler de son langage

- « Tredame ! »  Interjection (elle se retient avec cette exclamation)

Et elle se limite encore quand elle donne son article elle utilise des mots choisit « gentilhommerie » , « retranche » .

- Mais

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (79.1 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com