LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan De Dissertation De Balzac Et La Petite Tailleuse

Mémoires Gratuits : Plan De Dissertation De Balzac Et La Petite Tailleuse. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2013  •  544 Mots (3 Pages)  •  1 796 Vues

Page 1 sur 3

Sujet; comment Luo et le narrateur échappe-t-il a l'oppression imposée par le maoïsme et la révolution culturelle communiste chinoise.

1. Amour/ Passion

1.1. Luo amoureux de la petite Chinoise

En lisant les livres de Balzac, Luo découvert ce que l'éveil du désir, des pulsions, l'amour étaient vraiment. C'est alors, par amour que Luo transmet sa découverte de livre cacher a la petite tailleuse chinoise. « Je me sentais très sentimentale, très proche d'elle. J'aurais passé ma vie à être sont protecteur...»(Bptc, p.199) Personne n'aurait cru que l'amour était bien un sentiment qui existait, si les auteurs n’en avaient pas parlé dans les livres littéraires.

1.2. Lorsque Luo raconte les films au villageois.

Luo et le narrateur avaient la chance d'obtenir des semaines de vacances pour assister à la projection de plusieurs films dans la ville de Yong Jing. La raison pour lequel le chef les avait choisis, c'est pour le talent de compteur d'histoire de Luo. C'est avec l'inspiration de Luo qu'ils parviennent à faire de la vie de rééducation, une place de joie de vivre.

«Cet été-là, le chef de notre village nous envoya plusieurs fois en ville pour assister à des projections de films.»(Bptc, p.101)

2. Les secrets

2.1. Les livres cachés

Tout au long du livre, on parle de la révolution chinoise et de l'interdiction de la littérature. De plus, on parle des conséquences que cela peut causer aux personnes ayant des livres. Les romans ont permis a Luo et le narrateur de découvrir plusieurs sentiments de bien-être et la passion de la littérature.

«Je passai ainsi mes journées, ma porte plus hermétiquement verrouillée que jamais, avec des romans occidentaux»(Bptc, p136)

2.2. Trahison de Luo, le narrateur et la petite tailleuse chinois fait au Binoclore

Lorsque Luo et le narrateur apprennent que dans la valise de cuire du Binoclore il y avait des livres cachées, leurs vies dépendent désormais de la lecture. « Nous nous glissâmes à l'intérieur de la maison du Binoclard, et refermâmes aussitôt les battants de la porte derrière nous.»(Bptc, p.124)

3. Source de rêves et de liberté d'esprit

3.1 Les lectures

Avec les lectures des livres interdits, Luo et le Narrateur parviennent a s'ouvrir au monde extérieur. Balzac et la petite tailleuse est livre dédié a la lecture et la liberté de pensé. La lecture est une tout autre expérience/ apprentissage pour eux. Un Nouveau Monde qui ne pensait pas connaître avant ce jour. « ...ce livre me parlait de l'éveil du désir, des élans, des pulsions, de l'amour, de toutes ces choses sur lesquelles le monde était, pour moi jusqu' alors demeuré muet.»(Bptc, p.72)

3.2 L'éducation littéraire de la petite Chinoise

La

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (63.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com