LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Composé sur le roman Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie

Dissertations Gratuits : Commentaire Composé sur le roman Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2015  •  1 818 Mots (8 Pages)  •  6 218 Vues

Page 1 sur 8

Commentaire composé: Balzac et la petite tailleuse chinoise.

En l'an 2000, parut le roman étranger: Balzac et la petite tailleuse chinoise, œuvre de l'écrivain chinois Dai Sijie. Ce roman est inspiré de faits réels qu'il a lui même vécu lors de la Révolution Culturelle en Chine dans les années 1970. Le texte proposé est un texte narratif et se passe donc dans ce même pays dans un camps de rééducation coupé du monde à très haute altitude. Le narrateur et son meilleur ami Luo, deux jeunes ennemis du peuples, les deux personnages principaux, ont eu l'occasion de voler à un de leurs camarades, le roman occidental d'Alexandre Dumas: Le Conte de Monte Cristo. Dans le texte étudié, le narrateur raconte cet histoire à Luo et au tailleur. Les trois personnages s'évadent et ne peuvent s'empêcher de voyager mentalement et de s'imaginer les saveurs et goûts d'ailleurs.

Nous allons voir en quoi la lecture constitue une fore de résistance?

Nous verrons donc d'abord en quoi le plaisir de la lecture y contribue-t-il puis nous finirons par montrer que la lecture est une forme de libération.

Pour commencer, parlons du plaisir de la lecture transmis aux lecteurs et conteurs. En effet, l'auteur nous montre à différentes reprises, à quel point il est présent dans chaque êtres qui suit le cours de l'histoire. Tout les personnages sont réjouis de pouvoir s'évader de la façon la plus simple qui soit: la lecture. L'auteur nous le montre à l'aide du passage du roman décrit avec précision: «l'immense trésor caché sur l'île de Monte Cristo» (l.3), il compare ce trésor à une ressource infinie de plaisir caché dans le roman, lui même caché dans la valise de leur ami. Mais ils se réjouissent également grâce aux découvertes, aux descriptions étrangères tel que l'odeur de la Méditerranée, la mode vestimentaire du marin français: «les pantalons bleus de matelots» (l.16), ou encore le parfum de la côte d'Azur: «d'où semblait émané le parfum de la côte d'Azur» (l.18) alors qu'ils ne connaissent en aucun points la France et sont dans un village écarté du monde réel au sommet d'une montagne. C'est d'ailleurs pourquoi leur plaisir est accru, eux qui n'ont pas la mer et le repos, ils peuvent rêver et s'imaginer sur des plages agréables tel que celles de la côtes d'Azur. Ils se procurent également du plaisir à découvrir petit à petit la suite du roman: «toutes les demi-heures je m’arrêtais» (l.1), «je me faisais supplier et m'y remettais de nouveau» (l.2), «nous étions au cœur de l'intrigue, à la meilleur partie du roman, selon mon avis» (l.23). Tant qu'il y passent un temps énorme: «Ce fut certainement l'histoire la plus longue que j racontait de ma vie: elle dura neuf nuits entières» (l.10), «à la fin de la troisième nuit, vers cinq heures du matin» (l.23). De plus l'auteur utilise l'imparfait ce qui signifie que l'histoire, et donc le plaisir, dure.

On peut également voir un plaisir de lecture dans le récit animé qui fait s'évader les lecteurs et conteurs vu qu'ils son en réalité immobile, ou du moins ne peuvent aller où bon leur semble. Comme à la ligne 4 du texte: «l'immense trésor de l'île de Monte Cristo» qui est comparé au livre que les personnages du texte ont trouvé, «l'aida à s'évader». Une fois de plus on peut voir que certaines expressions ou sensations décrites dans le texte sont similaires à celles des lecteurs et conteurs. Mais le récit animé est présent à d'autres endroits. En effet les passages du texte où le passé simple est employé, le moment se passe rapidement on peut donc parler d'action. On trouve également à plusieurs reprises des mots appartenant au champ lexical de l'aventure: «l'immense trésor caché sur l'île de Monte Cristo» (l.3), ce qui nous fait directement penser à une chasse au trésor, exemple type d'aventure. Ou encore des phrases remplies de mots appartenant au champ lexical de la vengeance: «grâce à de savants calculs» (l.25), «ses trois anciens ennemis, dont il voulait tirer vengeance» (l.25), «il plaçait ses pions selon une implacable stratégie, une diabolique machination.» (l.26) ou encore «bientôt, le procureur sera acculé à la ruine, le piège préparé de longue haleine allait enfin se refermer sur lui.» (l.27). A ce stade déjà on a un récit animé puisqu'il est question de trésor et de vengeance. Et cela marche puisque le tailleur, se prête volontiers au jeu, à la limite de faire croire si il n'y crois pas réellement: «prépare mon rendez-vous de cette nuit avec le marin français» (l.8). L'auteur nous montre également que le récit est animé, à l'aide de longues phrases et du récit dynamique: «Quand l'abbé, enfermé dans le cachot de misère d'Edmond, lui révéla le secret de l'immense trésor caché sur l'île de Monte Cristo et l'aida à s'évader, la lumière de l'aube pénétra notre chambre par les crevasses des murs, accompagnée du gazouillis matinal des alouettes, des tourterelles et des pinsons» (l.2). Pour finir il nous le montre également à l'aide de l'articulation très marqués des lignes 24 à 26: «de retour à Paris» (l.24), «ses trois anciens ennemis» (l.25), «Un à un» (l.26) ou encore «Bientôt,» (l.26).

Nous avons finalement démontré que le plaisir de la lecture, que ce soit à l'aide du plaisir du conteur ou du récit animé, est omniprésent dans ce texte. Il nous aide à nous évader et à découvrir des endroits ou des sensations inconnus voire interdite. Mais la forme résistante de la lecture est

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (117.6 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com