LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan détaillé De Balzac Et La Petite Tailleuse

Dissertation : Plan détaillé De Balzac Et La Petite Tailleuse. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2013  •  480 Mots (2 Pages)  •  1 640 Vues

Page 1 sur 2

Plan détaillé

1. En premier lieu, dans ce paragraphe, notre propos portera sur l’influence que les livres interdits ont eu sur le narrateur et son ami Luo, tous deux en rééducation.

1.1. Ses textes écrits leur ont permis d’avoir une éducation au niveau sentimental.

… Voici une phrase qui prouve cette affirmation: « ce petit livre me parlait de l’éveil […] des pulsions, de l’amour, de toutes ces choses sur lesquelles le monde était […] jusqu’alors demeuré muet.»(p : 72) Cela explique que leur rééducation les prive de ces sentiments.

1.2. De plus, les récits littéraires leur permettent de se transporter mentalement dans un autre monde où ils peuvent concevoir un endroit meilleur.

… il suffit de donner comme référence le petit livre d’Ursule Mirouët. Comme le souligne le narrateur : « Malgré mon ignorance totale de ce pays nommé la France […] Au bout d’une journée, je me sentais chez moi à Nemours.» (p : 72-73) On remarque que grâce à l’authencité du roman ceci permet au compteur de s’identifier et de s’imaginer dans ce pays.

1.3. Par ailleurs, la lecture devient un passe-temps autrement dit leur activité favorite.

… prenons le cas du narrateur lorsqu’il dit : « Je restai au lit jusqu’à la tombée de la nuit, sans manger, ni faire rien d’autre que de rester plongé dans cette histoire française d’amour et de miracles. » (p : 72) Il suffit de lire ces quelques lignes pour comprendre à quel point les livres sont très divertissants et réussissent à capter l’attention des personnages principaux. On peut considérer que ce divertissement est synonyme de libération émotionnelle pour les deux garçons.

2. Dans un deuxième temps, des stratégies sont utilisées par les deux jeunes hommes pour échapper aux corvées imposées par le communiste. Il faut préciser que Luo et le narrateur travaillaient dans les mines et parfois les conditions étaient très difficiles.

2.1. La première constatation qui domine est lorsqu’ils changent l’heure sur l’horloge pour gagner des heures de sommeil.

… cette première observation est indiquée au début du roman lorsque : «Luo eut une idée de génie : il […] tourna les aiguilles du réveil en sens inverse, jusqu’à le faire reculer d’une heure.»(p : 24-25)

2.2. Par la suite, leur talent de conteur est très affectionné par la Petite Tailleuse donc cela leur bénéficie quelques jours de congé.

… citons un exemple : «[le]chef [du] village […] est d’accord pour […] vous remplacer pendant deux jours. Et vous, vous viendrez […] nous raconter un film.» (p : 48) Ce passage nous démontre l’appréciation de la Petite Tailleuse qui admire la façon qu'ils racontent leurs histoires.

2.3. De plus, les projections qu’ils doivent relater aux paysans les incitent à voyager plusieurs jours donc ils évitent encore le travail.

… par exemple, avec l’accord du chef les deux garçons peuvent quitter leur village pour aller visionner des films qu’ils raconteront par la suite aux campagnards pauvres du patelin.

525 mots

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (57 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com