LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Balzac Et La Petite Tailleuse Chinoise de Dai Sijie

Mémoire : Analyse De Balzac Et La Petite Tailleuse Chinoise de Dai Sijie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2013  •  4 299 Mots (18 Pages)  •  16 027 Vues

Page 1 sur 18

Travail de Français sur un dossier roman contemporain.

« Balzac et la Petite Tailleuse chinoise » Dai Sijie.

Résumé.

Chine, 1971. Le narrateur et Luo sont deux adolescents de dix-sept et dix-huit ans, dont le seul crime est d’appartenir à la classe intellectuelle chinoise, sont envoyés dans la campagne, dans la montagne dit « Phénix du ciel » plus précisément afin d’y être rééduqués. C’est la conséquence de la campagne lancée à la fin de l’année 68 par le président Mao, Grand timonier de la Révolution. Il décide de fermer les universités et d’envoyer les « jeunes intellectuels » à la campagne pour être rééduqués par les paysans pauvres. Les deux héros se retrouvent ainsi dans un village très pauvre, logés dans une vieille maison en bois avec pour seul mobilier, deux lits.

Pendant toute la durée de leur rééducation, ils seront contraints de travailler aux champs, ou à transporter de lourdes charges à la limite de leurs forces physiques. Ils travailleront aussi dans une mine de charbon. Les privations, la maladie et le manque d’hygiène feront partie de leur quotidien. Grâce à leurs talents de conteur, surtout pour Luo, ils iront en ville pour aller voir des films au cinéma afin de les raconter au village par la suite. Ces excursions constitueront pour longtemps, leurs seuls moments de répits.

Un jour, ils se rendent dans un village voisin pour faire rallonger le pantalon de Luo, qui ne cesse de grandir malgré le manque de nourriture. Dans ce village habite un personnage haut en couleur, un tailleur qui se déplace de village en village au gré des besoins de sa clientèle. Sa fille, par contre, reste à la maison pour garder l’atelier et servir les clients qui se présentent. C’est ainsi que les deux héros font la connaissance de « la Petite Tailleuse », une jeune fille considérée comme la plus belle de la montagne, pleine de vie mais sans aucune instruction. Ils en tomberont instantanément amoureux et Luo deviendra son amant.

Dans la même montagne habite aussi « le Binoclard » un ami des deux compagnons qui est en rééducation dans un autre village. Pour service rendu, il va leur prêter « Ursule Mirouët », un roman de Balzac. Fascinés, les deux amis volent toute la valise de livres interdits du Binoclard, valise contenant les romans des plus grands auteurs occidentaux du XIXe siècle. Luo fait alors un serment : « Avec ces livres, je transformerai la Petite Tailleuse.Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde ».

Ils partageront donc ces livres, les lectures de Balzac et autres écrivains, avec la petite tailleuse.

La Petite Tailleuse tombera enceinte de son amant, et pendant que celui est rappelé en ville, elle ira se faire avorter en ville aidée par le narrateur. En effet, il est interdit pour un couple non marié d’avoir un enfant, et ils sont trop jeunes pour se marier.

Trois mois plus tard, peu à peu transformée par la lecture de l’œuvre de Balzac en particulier, la jeune fille qui devient une femme épanouie, désireuse de découvrir la vie par elle-même, va décider de partir. Les livres l’ont totalement métamorphosée et elle déclarera : « Balzac m’a fait comprendre une chose : la beauté d’une femme est un trésor qui n’a pas de prix ». Les deux héros, dégoûtés et saoûls, brûleront tous leurs livres qui sont la cause du départ de la Petite Tailleuse.

Biographie et Bibliographie.

Dai Sijie est un cinéaste et romancier chinois né en 1954, à Putian dans le Fujian, en Chine. Pendant la révolution culturelle (de 1966 à 1976) ses parents, médecins dits « bourgeois réactionnaires » sont mis en prison. Il est envoyé en 1971 dans un camp de rééducation, dans un village très difficile d'accès dans les montagnes de la province du Sichuan. En 1974, Dai est autorisé à retourner chez lui. Lorsqu'il est libéré, il retourne au lycée jusqu'en 1976. À la mort de Mao, il suit des cours d'histoire de l'art dans une université chinoise et vient en France en 1984, titulaire d'une bourse d'étude. Il y fait des études de cinéma à l'Institut des hautes études cinématographiques. Son premier long métrage « Chine ma douleur » (1989) remporte le prix Jean-Vigo. En 2000, son premier roman, « Balzac et la petite tailleuse chinoise », en partie autobiographique, est salué par la critique et séduit le grand public. Ce roman sera écrit en français, comme tous ses autres romans. Porté par le succès , il adaptera même l’œuvre sur le grand écran. Sa deuxième œuvre romanesque est « Le complexe de Di » et est publiée en 2003. En 2006 il sort son cinquième film : « Les Filles du Botaniste ». Il retourne à l’écriture en 2007 pour publier « Par une nuit où la lune ne s'est pas levée ».

Son dernier roman est publié en 2009 et s’intitule : « L'acrobatie aérienne de Confucius ».

Genre littéraire :

Le roman est ici clairement du genre littéraire narratif. Le narrateur de l’histoire n’est d’ailleurs personne d’autre que le héros principal du récit. On ne connaît pas son nom. L’auteur s’est clairement inspiré de son vécu personnel pour écrire ce livre. En plus d’être narratif et de nous raconter une histoire, on veut ici aussi nous décrire une période de la société chinoise et la difficulté de la vie à cette époque.

Le type de roman :

Quand on lit la biographie de Dai Sijie après la lecture du roman, on comprend facilement que l’auteur s’est largement inspiré de son histoire personnelle pour écrire ce livre. Même si on comprend assez tôt que c’est une fiction, on ne peut s’empêcher de voir la pensée de l’auteur derrière chaque description de paysage ou de travail harassant que doivent faire les jeunes. La fiction se rapproche en cas de la réalité.

Ce genre de roman est appelée « Autofiction » ou bien roman personnel. C’est le croisement entre un récit réel de la vie de l’auteur et un récit fictif explorant une expérience vécue par celui-ci. Une preuve évidente est que l’auteur n’a pas donné de nom au narrateur pour qu’on puisse deviner sa présence derrière ce personnage.

Le roman est aussi de type historique car il nous dresse une fresque d’une époque et surtout les conditions de vie d’une certaine classe pendant cette époque.

Atmosphère

...

Télécharger au format  txt (25.8 Kb)   pdf (300.7 Kb)   docx (18.4 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com