LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan Commentaire Portrait Votrain

Commentaires Composés : Plan Commentaire Portrait Votrain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2012  •  867 Mots (4 Pages)  •  1 078 Vues

Page 1 sur 4

I) Un portrait réaliste

A. Un portrait précis

B. Un portrait complet

C. Un portait cohérent

II) Un personnage contrasté

A. Un personnage complexe

B. Un personnage ambigu

III) Le diable dans un roman

A. Un être d'apparence diabolique

B. Un être doué d'un savoir universel

C. Un être possédant des pouvoirs impressionnants

Conclusion

Ce passage du Père Goriot est à la fois un portrait et un élément romanesque important, puisqu’on y livre au lecteur des indices sur le passé mystérieux de Vautrin, et des dignes annonciateurs du coup de théâtre que sera son arrestation.

Vautrin est un personnage massif, visuellement présent dans sa force. Il est doté d’une configuration physique qui est un spectacle et que l’on gardera en mémoire pour bien « voir » la grande scène de son arrestation. Ce portrait remplit donc une fonction essentielle du roman, donner l’impression de la réalité.

Force physique et détermination morale. Cette présence du personnage est accentuée par l’union de la force physique est de la détermination morale; pour mieux le donner à voir et à sentir, le narrateur instaure un lien très fort entre ces deux composantes. Vigueur du corps, de l’esprit et du caractère vont de pair; l’âme de Vautrin est bien chez elle dans le corps de Vautrin, l’une façonnée à dessein, semble-t-il, à le mesure de l’autre.

Des indices pour le lecteur. Ce portrait révèle de la technique du roman policier : le narrateur délivre des brides d’information, il sème des interrogations, mais en professionnel averti de la chose romanesque, il ne vend pas le mèche si vite, il ne dit pas tout ce qu’il sait, il se borne à une demi confiance, juste assez pour éveiller la curiosité en laissant entendre « qu’il avait au fond de sa vie un mystère soigneusement enfoui ». N’est-ce pas d’ailleurs l’usage constant dans le métier de faiseur de romans que le distiller les informations avec la plus circonspecte parcimonie ? il faut garder le lecteur captif jusqu’au bout, et trois cents pages d’intérêt, c’est une longue distance à tenir !

Introduction – Vautrin est un personnage du Père Goriot, roman de Balzac appartenant a la Comédie Humaine. Son importance relève du fait qu’il apparaît de façon récurrente dans l’œuvre et que sa description se situe avant celle du personnage principal de l’histoire, Rastignac. Ils se côtoient d’ailleurs dans la pension Vauquer.

La démarche scientifique signifie que le procédé de description suit des étapes ordonnées développées rigoureusement qui rendent claires les aspects abordés.

Le personnage est ici vu sous l’angle des colocataires.

I. Description méticuleuse et organisée du personnage.

- Description physiques : progression des

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (77.4 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com