LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan Commentaire Le Rouge Et Le Noir

Mémoire : Plan Commentaire Le Rouge Et Le Noir. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2015  •  610 Mots (3 Pages)  •  2 966 Vues

Page 1 sur 3

DERNIER EXRAIT. CHAPITRE XLI,2 : p. 482/483 :de « Comme le président faisait son résumé...à. ..jeta un cri et s’évanouit. » Question : En quoi ce passage peut-il constituer la rédemption de Julien Sorel ?

Lecture analytique

A/ Le discours de Julien L’art oratoire. Rappel de la situation d’énonciation à deux reprises : « Messieurs les jurés ». Le vocabulaire est très fort : « horreur du mépris, bassesse de sa fortune, atroce, mort, pitié coupable, opprimés audace, puni avec d’autant plus de sévérité. » Deshyperboles et des superlatifs : « avoir l’honneur, bassesse de sa fortune, le femme la plus digne de tous les respects, de tous les hommages ».... L’utilisation de formules nйgativespour montrer l’abnйgation et le renoncement : « je n’ai point l’honneur ; je ne me fais point d’illusion, je ne suis point jugй ;;;Je ne vois point « . Les prйsentatifs « voilа ».

B/L’argumentaire

L’argumentaire est bien construit et renforcé par des connecteurs logiques très explicites : « donc, mais. » L’argumentaire est dialectique : CERTES j’ai commis un crime atroce et prémédité (il plaide coupable) DONC je mérité la peine de mort. MAIS, la thèse est ici, et elle fait le procès de la société : je ne suis pas jugé pour le crime que j’ai commis ET laVictime d’une société inégalitaire qui sacrifie les forces vives de la nation à l’autel des privilèges. En proposant ce discours convaincant et élégant, Julien force le tribunal à quitter le domaine du fait divers pour aller sur le plan des idées politiques et du procès de la société de la Restauration. Le propos est déplacé et la conclusion apparaît comme celle de Stendhal. La rédemption de Julien est là, dans sa résignation et dans l’idée qu’il doit se faire l’apôtre des jeunes de son époque et de sa classe sociale. Le narrateur ne s’y trompe pas : après le style indirect libre « Voilà le dernier de mes jours qui commence, pensa Julien », il prépare la mise en valeur du discours du personnage, montrant sa résolution et son sens du devoir. Toute ambition a quitté Julien : « Bientôt il se sentit enflammé par l’idée du devoir. Il avait dominer jusque-là son attendrissement, et gardé sa résolution de ne point parler... ». De même, une fois la démonstration faite clairement, au style direct, on continue au style indirect. « Pendant vingt minutes, Julien parla sur ce ton. » Inutile d’en dire plus, le lecteur est libre de continuer seul et d’imaginer les propos suivant de Julien.

C/ Le récit cadre

Le récit cadre théâtralise cette dernière intervention du personnage : -Il est minuit lors que Julien prend la parole, heure hautement symbolique ; on entend « la cloche de l’horloge » sonner. L’instant est solennel. - L’acteur qui va entrer en scène se demande s’il va parvenir à émouvoir son public, incarné par Mme Derville, qui représente le pouvoir de séduction de Julien sur les femmes. : avant de prendre la parole : « Il voyait devant lui les yeux de Mme Derville qui, aux lumières, lui semblèrent bien brillants. Pleurerait-elle, par hasard ? pensa-t-il ». ; après le discours... « Mme Derville jeta un cri et s’évanouit » Julien conquiert son auditoire, il fait

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (61 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com