LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Phèdre, Jean Racine

Commentaire de texte : Phèdre, Jean Racine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2018  •  Commentaire de texte  •  309 Mots (2 Pages)  •  956 Vues

Page 1 sur 2

Conclusion pour l’étude de l’acte II scène 5 de Phèdre de Racine.

Rappel de méthode pour la conclusion

Tout d’abord, il faut résumer dans l’ordre les principaux points abordés par le commentaire. Ceci doit permettre de répondre à la problématique énoncée dans l’introduction du devoir. Il s’agit d’être à la fois précis et synthétique.

Ensuite, une conclusion de commentaire doit se terminer par un élargissement du devoir. Cela consiste à rapprocher l’extrait étudié d’un autre texte avec lequel on peut le comparer. Il faut bien sûr justifier ce rapprochement, cet élargissement en expliquant quels sont les éléments qui permettent la comparaison. Préférer toujours un autre texte littéraire, plutôt de la même période, voire du même auteur.

EXEMPLE

Pour conclure Racine montre dans cette scène d’aveu à Hippolyte la passion de Phèdre car elle exprime son sentiment amoureux dans une tirade qui témoigne de son besoin de se soulager d’un poids. Ensuite, l’auteur insiste sur le malheur de son héroïne en cherchant à susciter la pitié chez son spectateur : Phèdre souffre de ses sentiments. Il souligne aussi qu’elle est dans une situation inextricable, et donc tragique. Enfin, Racine met en lumière la fureur du personnage en la présentant comme un monstre dont Hippolyte devient la victime. Cette scène évoque les autres aveux de Phèdre dans la pièce : celui qu’elle fait d’abord à sa suivante Oenone à l’acte I, et l’aveu final qu’elle adressera à son mari Thésée. En effet, les aveux du personnage rythment la pièce et montrent une progression dans son sentiment amoureux : elle commence par ne pas pouvoir nommer l’objet de sa passion dans son premier aveu mais finit par nommer Hippolyte clairement lorsqu’elle s’adresse à lui et à son père. Elle est donc en proie à une fureur de plus en plus dévorante.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (34.6 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com