LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on vivre sans musique ?

Dissertation : Peut-on vivre sans musique ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2023  •  Dissertation  •  460 Mots (2 Pages)  •  287 Vues

Page 1 sur 2

« Peut- on vivre sans musique »

La musique est un art existant depuis des siècles, elle évolue d’années en années et fait partie intégrante de notre vie. En effet, nous la retrouvons partout et dans n’importe quelle endroit restaurant, magasin, radio, télévision. La musique nous berce depuis l’enfance et nous grandissons avec sans même se rendre compte de son omniprésence mais est-ce que nous pouvons réellement nous en passer ?
Pour répondre à cette question, nous étudierons deux points de vues différents avec leurs diverses arguments.

La musique contient de nombreux bienfaits, c’est une véritable thérapie et un échappatoire. Elle permet de déverser sa haine, de se défouler, d’évacuer tout types de sentiments colère, haine, joie, tristesse. A travers la musique on peut donc se confier et déverser toutes sortes de choses afin de se libérer de nos émotions. La musique peut également détendre, apaiser et même aider à la concentration, c’est un réel antidote contre le stress et la douleur.
Elle éveille le cerveau en le menant à la réflection des  paroles, en l’aidant à la mémorisation. Effectivement des personnes l’utilise pour mémoriser certaines choses car une musique grâce à son air entrainant et un outil qui peut s’avérer être une clé pour l’apprentissage.
La musique rassemble les personnes par groupe, en fonction de plusieurs éléments leurs goûts, leurs styles vestimentaires, leur opinion, leurs valeurs, les causes qu’ils souhaitent défendre ect.., cela forme des groupes.

Toutefois, elle à le pouvoir de rassembler et d’unir les populations au niveau mondial et national. Elle distribue la bonne humeur durant les moments de convivialités et d’oublier sur le moment présent tous les tracas du quotidien.

Malgré ces bienfaits, des personnes peuvent être insensibles à la musique sans ressentir le besoin d’en écouter car elles ne sentent pas transportées et n’évacuent pas leur émotions grâce à elle.

D’autres personnes peuvent ne pas en ressentir le besoin en fonction leurs croyances, certaines croyances déconseillent l’écoute de la musique qui peuvent selon leur dire perturber ou mener à la perte de leur foi car elle est source de corruption en fonction de leur signification.
Après tout, la musique ne constitue pas un besoin vital, il est totalement possible de vivre sans musique sans que cela altère notre santé ou notre physique.
Une étude à démontrer que de trop écouter de la musique peut être source de dépression et de renfermement sur soi-même car elle ne peut pas remplacer un lien social et d’autres besoin psychologique essentiel.

Elle uniquement la pour se divertir car elle reste avant tout un art

Pour finir, la musique constitue non un besoin physique mais plus un besoin psychologique mais personnellement je pense que c’est une question d’équilibre il est important d’en écouter pour notre esprit mais pas d’en abuser.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (25.3 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com