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Peut-on Vivre Heureux Dans La Solitude ? (dissertation Philosophique)

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Par   •  4 Décembre 2013  •  2 247 Mots (9 Pages)  •  3 365 Vues

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Peut-on vivre heureux dans la solitude? (dissertation philosophique)

"L'homme seul est quelque chose d'imparfait; il faut qu'il trouve un second pour être heureux". A travers cette citation tirée du discours sur les passions de l'amour, Pascal affirme que l'on ne peut vivre heureux dans la solitude et que l'Homme a besoin d'autrui pour accéder au bonheur. Mais qu'appelle-t-on bonheur? "c'est un état de complète satisfaction, de plénitude". En effet, le bonheur résulte d'une façon de vivre constante, c'est un état durable à distinguer d'une joie ou d'un plaisir, qui constituent un état passager. Le bonheur c'est l'absence de tout ce qui peut nuire à la paix de l'âme, l'absence de peurs, d'espoirs, de remords, d'illusions et de désirs vains. Le bonheur est la satisfaction de ses désirs et il ne peut y avoir de désir sans autrui.

Ainsi l'Homme ne pourrait pas vivre ce sentiment de bonheur dans la solitude, c'est-à-dire en l'absence d'autrui. D'après Sartre,"autrui c'est l'autre, c'est-à-dire le moi qui n'est pas moi". Autrui est à distinguer des "autres"; en effet, tout ce qui est autre que moi n'est pas nécessairement autrui que je reconnais comme sujet.

La solitude est sainte disait Vigny. Peut-on alors vivre heureux dans la solitude? L'Homme en a t-il la capacité?

La solitude (absence d'autrui) peut être perçue comme état heureux lorsqu'elle est choisie. Mais "Malheur à l'Homme seul" dit la bible, car "lorsqu'il sera tombé, il n'y aura personne pour le relever."

Ainsi, il convient de nous interroger sur nos relations avec autrui et les conséquences sur notre bonheur; autrui est-il la condition de mon bonheur ou la cause de mon malheur? Tout d'abord, nous nous intéresserons à une théorie selon laquelle le bonheur est accessible à l'Homme en l'absence d'autrui. Puis, nous essayerons de montrer que l'Homme ne peut se passer d'autrui et qu'il ne peut trouver un état de plénitude dans sa solitude.

"La solitude offre à l'Homme intellectuellement haut placé un double avantage : le premier, d'être avec soi-même, et le second de ne pas être avec les autres". Cette citation extraite d'Aphotismes sur la sagesse de la vie, du philosophe allemand Schopenhauer illustre tout d'abord l'idée selon laquelle la solitude permettrait une réflexion sur soi même. On peut à ce titre citer le cas des ermites définis comme ayant fait le choix d'une vie spirituelle dans la solitude et le recueillement. Cette solitude permettrait de se concentrer davantage sur son moi et donc de mieux se connaître. En effet, la solitude que l'on choisit et qui ne dure qu'un temps est sans aucun doute le meilleur moyen de se retrouver. ensuite, dans sa citation, Schopenhauer mentionne l'absence d'autrui comme un avantage. Autrui pourrai-il être la cause de mon malheur?

"Le malheur des uns fait le bonheur des autres" écrivait Voltaire. Autrui se réjouirait donc de mon malheur, aggravant l'état de ce dernier. Mais outre la cause de mon malheur, autrui peut également constituer un obstacle à mon bonheur. Le bonheur, on l'a vu, c'est satisfaire ses désirs. Mais si mon désir est en rapport avec une autre personne que moi, alors celle-ci peut constituer un obstacle à mon bonheur. autrui serait donc à la fois cause de mon malheur et obstacle à mon bonheur, est-il alors indispensable? "Je sais maintenant que si la présence d'autrui est un élément fondamental de l'individu humain, il n'en est pas pour autant irremplaçable. Nécessaire certes, mais pas indispensable" disait Robinson sous la plume de Michel Tournier dans Vendredi ou les limbes du Pacifique.

Certaines organisations religieuses recherchent le bonheur dans la solitude, telles que le bouddhisme où le bouddhiste se cherche lui-même et évolue dans la solitude de son cheminement propre. Cependant, on peut vouloir être seul non pas pour se couper d'autrui, mais pour se retrouver soi-même. Reprenons l'exemple des ermites qui s'enferment dans un isolement volontaire. Seuls, ils sont à la recherche de vérités supérieures et de principes essentiels et n'ont nullement besoin d'autrui pour satisfaire cette recherche. "LA solitude est un enfer pour ceux qui tentent d'en sortir, elle est aussi le bonheur pour les ermites qui se cachent" disait Kobo dans La face d'un autre.

Guiges, appartenant à l'ordre des Chartreux, ordre religieux contemplatif, adressait une lettre à un ami dans laquelle il lui vantait les avantages de la vie en solitaire : "pour moi, celui qui est vraiment heureux n'est point l'ambitieux mais celui qui choisit de vivre humble et pauvre dans un ermitage , qui aime s'appliquer à méditer sagement en paix, dans le repos, qui désire ardemment demeurer assis solitaire dans le silence." Dans cette même lettre, il avançait également que la solitude n'était pas innée mais que "la vie pauvre et solitaire devient à la fin céleste", l'idéal des moines tant de demeurer dans la solitude et l'ermitage. Ces moines se qualifient comme dignes des plus grands désirs, car ils ne désirent rien. Le bonheur leur est-il alors plus accessible? Le fait de ne rien désirer est-il une forme de satisfaction du désir, conduisant au bonheur? cette solitude choisit serait-elle la clé du bonheur? On semble pouvoir trouver satisfaction dans la solitude, mais volontaire. c'est notamment le cas de nombreux poètes et écrivains tels que Rousseau qui rédigea à la fin de sa vie Les rêveries du promeneur solitaire ; "me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même". Dans cet ouvrage, Rousseau présente une vision philosophique du bonheur à travers un isolement relatif, une vie paisible en relation fusionnelle avec la nature et en l'absence d'autrui. Dans son isolement, il peut ainsi porter un regard sur lui-même : "mais moi, détaché d'eux et de tout, que suis-je moi-même? voilà ce qui me reste à chercher".

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