LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on Vivre Sans Illusion ?

Compte Rendu : Peut-on Vivre Sans Illusion ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2013  •  1 044 Mots (5 Pages)  •  8 426 Vues

Page 1 sur 5

Peut-on vivre sans illusions ?

Le fait de prendre pour réelles des choses qui ne le sont pas s'appelle l'illusion. En effet être dans l'illusion, c'est être en dehors de la vérité. Illusion vient du latin illudere qui veut dire se jouer, se tromper, se leurrer. Ainsi l'individu vivant dans l'illusion se crée sa propre réalité. L'illusion est donc une sorte d'emprisonnement de l'âme. Le sujet sous-entend qu'il serait naturellement possible, voire même indispensable de vivre sans illusion, de conduire son existence sans jamais se laissé séduire par des apparences, par des images fausse de la réalité mais au contraire de s'efforcer d'être lucide, de regarder la réalité en face.

Dans un premier temps, nous nous efforcerons de montrer pourquoi il est possible de vivre sans illusions puis dans un second temps pourquoi est-il indispensable de vivre en ayant des illusions.

Nous allons tout d’abord montrer qu’il est possible de vivre sans illusions.

En effet, si vivre signifie exister, respirer, s'opposer à mourir, alors, on peut exister sans avoir d'illusions, sans avoir aucun désir. Par exemple une bactérie vit, elle existe, est visible, active, si on regarde dans un microscope. Et pourtant, elle n'a aucun désir, elle n’a pas de raison non plus Mais peut-on être sans illusions ? Et vivre sans illusions ?

Si l'illusion se distingue de l'erreur par le fait qu'elle n'est pas nécessairement fausse, elle ne se dissipe pas toujours quand la vérité vient l’éclairer. L’illusion est donc plus dangereuse que l’erreur car elle ne part pas juste d’une ignorance, plus ou moins facile à corriger, mais d’un désir (conscient ou inconscient) d’ignorer le réel et/ou de vouloir le modifier.

Il est important de s'en détacher car: Non seulement l’illusion nous menace du chagrin, de la déception et de la désillusion, mais elle nous enferme aussi sur nous-mêmes.

Par exemple: dans une passion amoureuse quand on idéalise en quelque sorte l’être aimé, il y a une part de désir qui donne sa force à l’illusion. L’amour comporte donc peut-être une part d’illusion. Comment pourrait-on aimer quelqu’un sans croire à ses qualités, sans l’idéaliser ? On peut donc penser que le désir entraine l'illusion et donc une certaine « glorification » ?

Nous avons besoin d’un au-delà de la vie pour nous la faire oublier. Mais fuir la réalité, n’est-ce pas là le signe d’un profond malaise installé au cœur de notre vie ? Le besoin de fuir la réalité dans l’illusion n’en est-il pas la conséquence?

Nous pensons que dans un monde où la vérité devient accablante, l’illusion masque la vérité blessante du monde.

Il est parfois préférable de vivre sans illusion : en effet, vivre avec, peut freiner notre vie. Par exemple, Lorsqu’on croit que le monde va s'arrêter un jour comme s’il n’avait été fait rien que pour nous. Mais n'est-ce pas là une simple illusion? Rien n'a été démontré.

Si la raison nous permet de nous débarrasser des opinions, des croyances dans lesquelles nous enferme le monde visible, comment la raison pourrait-elle nous débarrasser des illusions?

L'illusion commence quand on confond une idée avec une connaissance.

Nous avons vu qu'il était possible de vivre sans illusion et que parfois, il était

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (80.1 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com