LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut On Rire De Tout ?

Note de Recherches : Peut On Rire De Tout ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2015  •  1 211 Mots (5 Pages)  •  1 081 Vues

Page 1 sur 5

Introduction :

L'être humain a toujours eu besoin de rire . Le rire fait partie du comportement de l'homme et comme le disait Rabelais : « le rire est le propre de l'homme». En effet, le rire est abordé, maintenant, sur des sujets de politique comme « les guignols de l’info » ou bien de la guerre comme « ledictateur » de Charlie Chaplin

L'homme souffre si profondément qu'il a dû inventer le rire » a écrit Friedrich Nietzsche

Le pessimisme de cette citation montre l’importance de l’humour dans la vie de l’Homme. On entend par là que l’humour ou la plaisanterie sont une forme d’échappatoire permettant à l’Homme de prendre du recul par rapport à ce qu’il vit et d'en rire de manière à les relativiser. On peut citer des auteurs comme Molière ou Raymond Devos qui affirmaient ne pas parler de choses graves sur le mode sérieux, mais préféraient d’en sourire ou même d’en rire .Nous les voyons ainsi traiter les thèmes les plus sérieux comme la mort, le pouvoir, le malheur, la religion sur le mode plaisant.

Néanmoins, pouvons-nous traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant ou humoristique ? Le débat fait rage et réapparaît régulièrement dans l'actualité .

Pour répondre à cette question nous allons tout d'abord expliquer que l’humour rend plus réceptif aux sujets sérieux ; pour cela, nous prendrons appuis sur de divers exemples. Puis, dans une seconde partie nous observerons que l'humour dédramatise la souffrance et libère l’homme : en effet il est possible de mêler la dérision, la plaisanterie, le rire avec la gravité et le sérieux. Enfin en troisième partie nous nous demanderons si nous pouvons rire de tout et les principaux arguments reposeront sur ses limites.

Pour répondre à cette question nous allons tout d'abord développer à l'aide d'exemples ce qu'apporte le mode plaisant ainsi que les inconvénients du mode sérieux. Puis nous observerons les avantages d'un ton plus sérieux,  et les désagréments qu'apporte le mode humoristique pour traiter de ces même sujets sérieux. Enfin nous exposerons une synthèse en troisième partie afin d'aider à la compréhension générale, qui portera sur les principaux arguments sur la nécessité de la liberté d'expression mais également sur ses limites.

Sous-parties :

I/. L’humour rend plus réceptif aux sujets sérieux

1. Qu’est-ce qu’un sujet « grave » ou « sérieux » ?

Premièrement, on remarque que le rire est un moyen d'expression comme un autre.Il permet de s'exprimer et ainsi de donner son opinion sur certains sujets « sérieux » ou grave » Que faut-il entendre par sujet « sérieux » ou « grave » ? Probablement, tout ce qui a rapport aux questions existentielles de la condition humaine comme la vie et la mort, la maladie sujets que l’on peut qualifier de sérieux, précisément parce qu’ils touchent aux fondements de l’être humain. Mais les hommes, à travers toutes les formes d’art, abordent aussi des sujets graves moins philosophiques, plus concrets : les faits de société, comme le pouvoir, la guerre, le malheur, la religion…

L'auteur qui aborde un sujet sérieux ou bien grave tel que la guerre s'appuie sur des faits qui dénoncent quelqu'un, une institution ou encore un conflit. Pour que cette dénonciation ait plus d'impact auprès du lecteur, certains écrivains n'hésitent pas à employer une forme d'humour qui est particulièrement forte: l'ironie.

Le rire et l’humour détendent et nous rendent plus réceptifs. Nous pourrions en outre citer Voltaire qui par le biais de ses contes philosophiques parvient à aborder les grandes questions fondamentales du 18ème siècle, comme la dénonciation de l’intolérance religieuse, la tyrannie, l’esclavage, la guerre en mettant les procédés comme de l’antiphrase en avant de manière à souligner l’ironie. On en retrouve un nombre considérable dans Candide. En effet dans le chapitre 3, à travers l'attitude de son héros naïf, Voltaire critique la pensée

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (119.8 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com