LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Personnage repoussant

Dissertation : Personnage repoussant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2015  •  Dissertation  •  1 486 Mots (6 Pages)  •  6 890 Vues

Page 1 sur 6

INTRO



Par définition le personnage de roman est un être fictif auquel le lecteur cherche a s’identifier, il est généralement support de l’intrigue et peut incarner des valeurs et des idées défendues par l’auteur il se définit par son nom, son hérédité (zola nana personnage éponyme du roman de zola; ) une identité propre.

Enfin il doit posséder un caractère: un visage, un passé qui l’as formé. Son caractère dicte ses actions. C’est ce qui permet au lecteur de se forger une opinion , de l'aimer, de le haïr

Un perso repoussant peut être tant d’un point de vue physique que moral un personnage

provoquant a première vue une idée de dégout ou d’antipathie de la part du lecteur (Nanon ds

eugenie grandet ) ou au contraire le fasciner et entrainer une certaine forme d’empathie( quasimodo, ds Notre-Dame de Paris de Victor Hugo) .

Il peut s’agir du héros principal ou d’un personnage secondaire

De par ces définitions il es possible de constater qu’un personnage repoussant peut par le biais de deux émotions que sont l’empathie et l’antipathie, d’une part nuire a l’intérêt que le acteur porte a une oeuvre et d’autre part y contribuer.


Tout d’abord nous verrons comment la présence de personnage hors norme peut a priori nuire a l’interet porté a la lecture du roman,

La présence de personnage repoussant dans un roman nuit elle ou au contraire contribue elle a l’intérêt que l’on peut porter a sa lecture

I.Oui

A.Aspect physique repoussant

B .Aspect moral désagréable

C. Ne permet pas l’identification

II.Non

AProvoque l’empathie, la compassion

B.Divertis par son ridicule

C.Fascination par sa différence

III.Sert ses ambitions


A.Met en valeur le perso principal Sert a l’intrigue

B.Fais passer les idées du lecteur

C.Aide a comprendre le monde et l’Homme


I.

A) Dans la conception d’un personnage repoussant l’auteur dresse un portrait physique effrayant qui joue un rôle essentiel dans la vision de ce dernier par le lecteur. (donne des exemples)

Une description sensorielle et visuelle telle qu’une odeur abjecte ou encore un aspect lamentable.( exemple et histoire)

Une sensation de degout voire d’incomprehension va s’installer pouvant ainsi nuire a l’interet que porte le lecteur a l’oeuvre.


De par leur laideur mais egalement dans certains cas de leur aspect hors norme comme peut l’etre un personnage surnaturel ou fantastique ( ogre , sorcière trouve des exemples) ils peuvent effrayer et repousser le lecteur sur son envie de poursuivre sa lecture.

Cependant la partie physique de la description n’est pas seule actionnaire, les traits moraux et les actes du personnage repoussant ont également un rôle primordial.

B) Un caractère exécrable, déplaisant et parfois révoltant peut choquer un lecteur (Le Chat noir de Edgar Poe le heros maltraite son chat )

Lorsque le lecteur se retrouve confronté a un personnage repoussant moralement se développe une certaine forme de rejet.

Des comportements violents ou immoraux ne peuvent faire adhérer le lecteur a ce personnage. (exemple que ta fait en classe avec le contexte )

En raison d’un aspect physique repoussant et/ou de laideur morale le lecteur peut être amené a « fermer le livre » ou du moins a être réfractaire quand a sa lecture.

Une raison supplémentaire pourrait être l’impossibilité du lecteur de s’identifier au personnage.

C) Lorsque l’on est en présence d’un personnage qui ne réponds pas forcément aux critères physiques ou moraux du lecteur, il est possible que ce dernier ne parvienne pas a s’identifier; ceci peut alors nuire a sa lecture de l’oeuvre.

Un personnage hors norme physiquement par exemple ( donne un exemple jen ai trouvé un sur internet ‘’La métamorphose » de Kafka le personnage c’est un insecte) empêche le lecteur de pleinement se retrouver en lui.

Une description iréelle peut faire obstacle a se sentiment de vérité nécéssaire pour que le lecteur s’identifie au héros.

Prenons a present l’exemple d’un personnage violent ou malhonnête, un lecteur n’aura pas envie de s’identifier a ce type de caractère et cela portera préjudice a sa lecture.

Dès lors qu’un personnage sort de l’ordinaire il provoque un certain rejet de la part de son lecteur.

Traits physiques, moraux ou encore caractère hors norme sont des elements qui se révèlent nocifs a l’interet et l’envie que le lecteur porte a la lecture d’une oeuvre.

Cependant, dans la littérature francaises plusieurs exemples nous prouvent que dans certains cas un personnage possédant toutes ces caracteristiques peut provoquer diverses émotions qui aident le lecteur a poser un regard nouveau sur un personnage qu’a priori il rejette.

II.

Souvent,

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (123 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com