LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pauca Meae.

Dissertation : Pauca Meae.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2017  •  Dissertation  •  324 Mots (2 Pages)  •  2 398 Vues

Page 1 sur 2

Pauca Meae est le livre IV des Contemplations de Victor Hugo, il le fait éditer en 1856. La préface se lit comme une introduction, nous y trouvons beaucoup d’informations, comme le genre du livre, le plan, les thèmes, et le protocole de lecture.

Est-ce que les contemplations sont une œuvre autobiographique ?

Tout d’abord, cette préface nous explique ce qu’est une contemplation, nous apprenons donc d’entrée que ce livre recueille, les mémoires d’une âme, celles de Victor Hugo. Comme nous allons le voir dans un second temps, c’est enfaite un journal de bord.

En effet, ce livre est présenté sous la forme d’un journal intime, V.Hugo résume en 17poèmes ce qu’il pense, ressent à propos de sa fille car oui ce livre est dédié à sa fille d’après la traduction du titre Pauca Meae qui veut dire : <<quelques vers pour ma fille. >>

Enfin, nous apprenons, que ce livre est aussi un moyen pour l’auteur de faire son deuil, <<la mort, la perte des êtres chers. >> La préface se finit peu après, <<c’est une âme qui se raconte dans ses deux volumes>>, ce qui prouve bien que l’auteur se confie, fait son deuil. En racontant la mort de sa fille, son histoire, etc. il parle aussi de lui de ses sentiments, de son ressenti…

Donc, oui cette préface est autobiographique, l’auteur nous fait part de sa tristesse, de sa peine, de sa conscience, de ses souvenirs, de toutes les réalités, des fantômes vagues, riants ou funèbres…

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (34.9 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com