LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pauca Meae - la quatrième collection de Contemplation par Victor Hugo

Fiche de lecture : Pauca Meae - la quatrième collection de Contemplation par Victor Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2013  •  Fiche de lecture  •  338 Mots (2 Pages)  •  1 758 Vues

Page 1 sur 2

Pauca Meae est le quatrième recueil des Contemplations de Victor Hugo en 1856. Trois ans après se trouve être le quatrième poème de cet œuvre, écrit en 1846, trois ans suivant le décès de sa fille Léopoldine, le 4 Septembre 1843. Dans ce poème, l'auteur rend un hommage particulier à sa fille en exprimant son deuil. Il évoque ses états d'âme ainsi que son enquête sur le sens de la vie et de la mort. Il s'adresse dans les cinq derniers quatrains à ses lecteurs, il nous fait par de sa souffrance causé par cette mort injuste. De plus Victor Hugo semble avoir renoncé à ses fonctions de guide et de combattant, les fonctions d'un poète.

C'est un texte élégiaque, un poème lyrique qui exprime tristesse et mélancolie, appartenant au courant du romantisme. La totalité du poème est basée sur de nombreuses oppositions.

Dans un premier temps, le poète évoque le deuil de sa fille. Il reproche même à ses lecteurs de lui rappeler son rôle.

Victor Hugo emploie le pronom « vous » pour désigner ses lecteurs: « Vous voyez des pleurs sur ma joue » (v.1), « Mais songez à ce que vous faites » (v.5). Il approfondit dans ce procédé qui est l'énonciation en utilisant les modes indicatif et impératif. Ce second mode pourrait s'illustrer par des reproches. Par exemple, l'auteur reproche l'invitation aux fêtes alors qu'il pense à sa fille décédée:

« Quand vous m'appelez à vos fêtes […]

Dit-elle dans son lit étroit:

" Est-ce que mon père m'oublie

Et n'est plus là, que j'ai si froid? " » (v.7-12).

Puis la ponctuation expression du quatrain deux et quatre renforce le fait que Victor Hugo s'adresse directement aux lecteurs dans cette partie du poème. On repère trois exclamations aux vers 5,13,15: « Mais songez à ce que vous faites ! », « Quoi ! », « Que j'annonce aux dormeurs l'aurore! ».

Enfin au deuxième vers, on remarque que les lecteurs se considèrent comme mécontents et qu'ils décident de tenter de sortir l'auteur

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (50.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com