LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique Pauca Meae

Mémoires Gratuits : Lecture Analytique Pauca Meae. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2014  •  240 Mots (1 Pages)  •  2 229 Vues

Questions : 1) Pr l'observation des repères temporels , montrez que l'auteur retranscrit les étapes successives de son deuil. Comment le chagrin paternel évolue-t-il?

De nombreux repères temporels sont présents dans le poème : "dans le premier moment", " trois jours", "puis". Ces marques temporels montrent une évolution dans le chagrin d'un père : il pleure , ensuite se révolte et ne croit pas à la mort de sa fille : "Et je n'y croyais pas et je m'écriais :NOn !" : sorte de reniement de la réalité ("Il me semblait que tout n'était qu'un affreux rêve" ).

2) Quel passage du texte permet de dire que l'auteur établit une intimité avec le lecteur ? A quels indices l'avez-vous repérez?

L'auteur pose des questions directement au lecteur, en particulier aux parents ayant perdus un enfant : "Pères, mères , dont l'âme a souffert ma souffrance,

Tout ce que j'éprouvais ,l'avez -vous éprouvé ?".

3) De quelle manière l'auteur donne-t-il à son expérience personnelle une dimension universelle et intemporelle ?

L'auteur s'adresse à l'ensemble des gens qui ont souffert :" Vous tous à qui Dieu prit votre chère espérance , ". Le terme "tous" en particulier révèle l'universalité de son discours.

4) Par l'étude de la versification et de la syntaxe ,montrez que l'auteur confie sa souffrance avec beaucoup de spointanéité et de naturel .

La ponctuation varié donne au discours une forme naturelle et spontanée : "Oh ! je fus comme fou dans le premier moment "

"Hélas !"

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com