LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pauca Meae

Rapports de Stage : Pauca Meae. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2013  •  491 Mots (2 Pages)  •  8 137 Vues

Page 1 sur 2

Victor Hugo est un célèbre écrivain, poète, dramaturge et homme politique du XXème siècle. Il est considéré comme le chef de file du mouvement romantique. Un évènement bien triste, celui de la mort de sa fille Léopoldine survenue le 4 septembre 1843, le marqua énormément, et influença l’écriture de plusieurs de ses œuvres. Parmi celles-ci, les contemplations, dont le poème Pauca Meae où Victor Hugo décrit ses réactions et exprime ses sentiments face à la perte de sa fille.

Comment Victor Hugo évoque-t-il la période de deuil après la mort de sa fille ?

Pour répondre à cette question, nous étudierons dans une première partie, la période de deuil du poète, puis dans un second temps nous analyserons sa souffrance face à la perte de sa fille et que l’on peut d’ailleurs qualifier d’universelle.

La mort de sa fille plonge le poète dans une période de deuil, celle-ci passe par des étapes successives telles que la souffrance, l’absence et l’incrédulité.

L’auteur exprime une douleur forte, qui le mène tout d’abord dans une phase de souffrance. Victor Hugo trouve ainsi dans ce poème le moyen d’exprimer sa souffrance.

Sa douleur se traduit comme un cri de souffrance qui se manifeste grâce au champ lexical de la souffrance, présent ici tout au long du texte : « je pleurai trois jours amèrement » v.2, la précision sur la durée ainsi que l’adverbe montre bien l’intensité de sa souffrance, « a souffert ma souffrance »v.4 ,« j'éprouvais »v.5, le verbe éprouver insiste donc sur la notion de douleur, et renvoie au nom épreuve, soit quelque chose à surmonter, et représente bien une étape de deuil. Un cri de souffrance qui se traduit également par l’emploi d’hyperbole et du champ lexical de l’horreur : « terrible »v7, « horrible »v.8, « affreux rêve »v.12 qui sont des tournures hyperboliques. Aussi au ver 6 avec l’expression « Je voulais me briser le front sur le pavé » le son « br » évoque la violence de la souffrance, le poète exprime ainsi son souhait de vouloir mourir, cela montre bien que sa douleur n’est pas supportable.

Victor Hugo exprime sa souffrance à travers la ponctuation. En effet on peut voir de nombreuses exclamatives. Seulement dans le dernier quatrain on relève neuf points d’exclamation. On a également la présence d’interjections « Hélas ! »v.2 « Oh ! »v.1 et 17, « Non ! »v.9.Ces interjections traduisent bien le sentiment de souffrance. Aux vers 10 et 11, à travers la question rhétorique qu’il s’adresse à lui-même, se dégage une profonde souffrance.

Enfin la souffrance se traduit par le fait qu’elle soit indicible. Victor Hugo a du mal à mettre les mots sur la mort et la souffrance qu’elle engendre, il ne trouve pas de mots assez forts pour exprimer ce qu'il ressent, tant sa souffrance est forte et donc indicible. C’est pour cela qu’il emploie « cette chose horrible » v.8 pour désigner l’évènement tragique qui a frappé Victor Hugo.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (57.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com