LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pauca Meae

Mémoire : Pauca Meae. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2015  •  228 Mots (1 Pages)  •  2 596 Vues

Le poème « Pauca Meae, IV », tirés des Contemplations de Victor Hugo, appartient au registre lyrique pour exprimer le deuil du poète. En effet, Hugo exprime ses sentiments, comme le désespoir qui est indiqué par les multiples exclamations telles que « Non ! », « Silence ! », « laissez-moi que j'écoute », par des questions au lecteur comme « Tout ce que j'éprouvais, l'avez-vous éprouvé ? ». Il est aussi exprimé par l'utilisation du champ lexical du désespoir avec des mots tels que « pleurai, désespoir, malheurs, affreux, horrible, terrible », par les interjections « Oh ! », « Hélas ! » et par l'hyperbole « souffert ma souffrance ».

Victor Hugo exprime également sa souffrance à travers plusieurs champs lexicaux : celui de la souffrance, celui de l'horreur, celui de la révolte et du refus. Le champ lexical de la souffrance est exprimé par le verbe « souffrir », le verbe « éprouver », le verbe « pleurer »

Quelle fonction l'écriture a t'-elle dans ce recueil?

Une fonction thérapeutique car Victor Hugo choisit l'écriture poétique pour surmonter son expérience du deuil, il versifie son expérience douloureuse pour la dépasser : fonction cathartique : se libérer des maux par les mots.

Combien y a t'-il de poèmes dans le livre IV?

17 poèmes, seuls quatre poèmes décrivent des scènes du passé. Dans 9 poésies il est question de douleurs

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com