LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Partir, Tahar Ben Jelloun

Fiche : Partir, Tahar Ben Jelloun. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2017  •  Fiche  •  419 Mots (2 Pages)  •  1 021 Vues

Page 1 sur 2

Partir, de Tahar Ben Jelloun

  1. L'auteur a choisis comme titre le verbe partir pour son livre car il raconte l'histoire d'un jeune marocain qui quitte son pays pour aller vivre en Espagne. Il part de sa terre natale c'est donc pour cela que l'auteur a choisis le verbe partir car il définit l'histoire. Ce verbe a une signification plus forte que les verbes «exiler» ou «émigrer» car il exprime nettement le mouvement, la détermination et laisse imaginer un non-retour.
  1. L'auteur cherche a exprimé qu'en émigrant dans un nouveau pays on vit des choses difficiles afin de tout recommencer et se créer une vie stable sans aucune base de départ. En restant dans son pays on vit également un enfer car dans beaucoup d'entre eux la vie n'est pas facile, certain sont en guerre d'autre non pas les moyens financier d'assurer des conditions de vie stable a la population etc.  L'immigration créée des richesses de part et d'autre, mais aussi des déchirements, des problèmes. Sur le long terme, émigrer n'est pas toujours une belle aventure, l'arrachement à ses repères et sa famille est douloureux, on quitte beaucoup de choses que l'on ne pourra pas reconstruire. Dans les deux situations il y a des choses difficiles a vivre.
  1. Les attentes et les raisons des jeunes marocains partant vers l'Europe est de trouvé un monde meilleure ou la vie est beaucoup plus facile que chez eux, ou ils pourront avoir un travail, un niveau de vie plus élevé que dans leur pays. Aucun des personnages ne sait comment la vie se passe réellement là-bas, ils

ne se basent que sur une intuition. Ils rêvent d'une vie meilleure.

  1. Je pense qu'un immigré peut construire sa vie dans son pays d'accueil et parvenir a s'y sentir chez lui au fil du temps et même y fonder sa famille. Il restera attaché à son pays d'origine malgré tout mais le retour au pays n'est pas la seule solution.

  1. L'auteur a fais ce choix car le personnage d'Azel représente la population arabe dans le livre et a travers lui et sa possible réussite en Europe repose la fierté arabe.
  1. Revenir peut être interprété comme un échec car il n'a pas réussi son projet de vivre en Europe et de recommencer une nouvelle vie mais également comme un nouvel espoir car cette expérience à l'étranger lui aura appris de nouvelles choses et permit d'explorer de nouveau lieu ainsi que découvrir de nouvelles culture et repartir dans son pays avec une nouvelle leçon de vie.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (62.1 Kb)   docx (148 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com