LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Parfum Exotique

Mémoire : Parfum Exotique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2013  •  370 Mots (2 Pages)  •  1 035 Vues

Page 1 sur 2

Étude du rêve:

Le rêve du poète est entraîné par : "les deux yeux fermés", permettant à l'auteur de laisser place à son imagination; "le soir chaud", le soir implique ici l'heure de dormir, et la notion de chaleur une ambiance poétique.

Le soir chaud et le parfum déclenchent le rêve de Baudelaire ou la femme dont il rêve est représentée par la métonymie avec "Je respire l'odeur de ton sein chaleureux".

Il y a également un lien à noter entre le parfum et la femme, qui évoque une certaine sensualité.

Dans la suite du rêve de Baudelaire naît une certaine intimité avec la femme notée au vers 2 : "ton sein" et au vers 9 : "ton odeur".

Dans le poème, la femme à un rôle protecteur, est elle rassurante, douce, chaleureuse et c'est elle qui donne la possibilité au poète de rêver. La femme arriver à toucher l'âme du poète.

Dans un deuxième temps, on retrouve le lieu choisi par le poète, une île paradisiaque ou se retrouvent les quatre éléments naturels cachés par les parfums : la terre, l'air, l'eau et le feu.

Cette île possède un caractère paradisiaque du fait de plusieurs éléments :

- C'est un modèle avec l'emploi des mots : "heureux", "paresseux", "singulier"

- C'est un lieu unique : "fruits savoureux", "vigoureux"

- C'est un lieu imaginaire : "femmes dont l'oeil par la franchise étonne"

Construction en parallèle des vers 7 et 8 comparant l'homme et la femme, description parfaite de ce que désire le poète.

On retrouve également la notion de voyage avec le port, les navires, les voiles : l'auteur s'évade.

La personnification des bateaux au vers 11 "fatigués" révèle le caractère spécifique du lieu : il sert de point de départ comme point d'arrivée.

Enfin, les sens se répondent avec l'environnement comme le goût avec les fruits savoureux ou encore le toucher avec la chaleur.

L’idéal semble être atteint par Baudelaire avec le rêve qui atteint son âme. On assiste à un glissement du sensuel au spirituel. Chez Baudelaire la femme assure le lien entre rêve et réalité, elle est le reflet du monde divin.

Ici, il n'est pas question de nostalgie quelconque sinon que le rêve se fait des yeux de Baudelaire ce qui signifie que le poète va revenir dans la réalité, le Spleen.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (48.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com