LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Du poème Parfum Exotique de Charles Baudelaire

Note de Recherches : Commentaire Du poème Parfum Exotique de Charles Baudelaire. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2013  •  1 362 Mots (6 Pages)  •  5 272 Vues

Page 1 sur 6

PERNOT

Margot

1 L-ES 1

22-10-2013

Commentaire de texte

(Correction)

Ce poème « Parfum exotique », est extrait de l’œuvre « Les Fleurs du Mal » de Charles Baudelaire, poète du XIXème siècle, et se situe dans la section « Spleen et Idéal ». Dans le cas de « Parfum exotique », le poème a plutôt une tournure vers « l’idéal » plutôt que vers le « spleen », ce sonnet s’inscrivant totalement dans le mouvement symboliste.

Nous pouvons nous demander comment la femme est-elle, dans ce poème, l’inspiration du poète.

Nous en dégageons deux enjeux, d’une part nous nous intéresserons au rêve exotique qu’offre ce sonnet, d’autre part nous étudierons la femme, étant une présence essentielle dans ce poème.

Une première lecture suffit pour découvrir une île magnifique et bien entendu « exotique » comme le laisse entendre le titre.

En effet, le lecteur assiste à un dépaysement, en passant d’un « soir chaud d’automne » chez lui, à la vision d’une île. On y retrouve une nature abondante mais aussi généreuse d’une part grâce à la pluralité (« arbres singuliers, fruits savoureux ») mais aussi par le verbe « donner » au vers 5 où le sujet n’est rien d’autre que « la nature ».

On peut remarquer, aux vers 3, 5 et 9 avec des « rivages heureux », « une île paresseuse » et de « charmants climats », personnifiant les lieux, les rendant vivants ce qui insiste sur leur caractère dépaysant : ce ne sont pas les lieux de la routine, mais bien un lieu singulier, où le poète aime s’imaginer.

Les noms communs « rivages », « île », « arbres », « fruits », « climats », « tamariniers » nous dépeignant un paysage exotique sont appuyés par les adjectifs «heureux, singuliers, savoureux, charmants, verts » rendant les lieux encore plus magnifiques et la pluralité rappelant l’abondance, la richesse de ce lieu, richesse renforcée par les rimes riches pour la plupart ou suffisantes.

Néanmoins, cette merveilleuse sensation qu’à le poète n’est possible que grâce à ses sens. La première chose à remarquer est que tout commence par l’odorat : en effet, dès le vers 2 apparaît le verbe « je respire », puis tout s’enchaîne ; toujours avec l’odorat nous remarquons « odeur » v.2-9, « parfum » v.12, « m’enfle la narine » v.13. L’odorat est le sens le plus important pour Baudelaire, il est mis en valeur dans ce poème car c’est le fil conducteur, présent du début jusqu’à la fin de « Parfum exotique ».

Arrivent ensuite le toucher « sein chaleureux » v.2, « corps … mince et vigoureux » v.7, la vue « je vois » v.3-10, « éblouissent » v.4, « œil » v.8, puis le goût « arbres singuliers et des fruits savoureux » v.6.

Les cinq sens sont présents, et le plus important à démontrer est qu’ils sont tous reliés entre eux. En effet, la conjonction de subordination « quand » v.1 montre une instantanéité entre le fait de respirer les différentes odeurs, de regarder le paysage, de goûter aux délices de cette île, de se blottir contre un « sein chaleureux ». De plus, les synesthésie insistent ce phénomène, par exemple au vers 9, « Guidé par ton odeur vers de charmants climats » on remarque le besoin de l’odorat pour arriver à la vue.

Dans ce poème, Baudelaire veut nous emmener dans un endroit paradisiaque. Tout d’abord, on retrouve les quatre éléments : le feu « feux d’un soleil… » v.4, l’eau « port, mâts, voiles » v.10, la terre « rivage » v.3 et l’air « circule dans l’air… » v.13. Cette abondance dévoile un endroit parfaitement équilibré et complet : tout y est.

De plus, on découvre un lexique du bonheur omniprésent, avec par exemple « chaleureux, heureux, éblouissent, singuliers, savoureux, charmants, … ». Ensuite, la lenteur du poème, soulignée par des assonances en « eu » tout le long (« odeur, chaleureux, paresseuse, vigoureux…) rappelle un endroit calme et doux, où tout n’est que délicatesse. La vision de paradis est renforcé

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (97.3 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com