LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Parfum Exotique

Documents Gratuits : Parfum Exotique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2012  •  859 Mots (4 Pages)  •  1 558 Vues

Page 1 sur 4

Ce poème, inspiré par Jeanne DUVAL, maîtresse antillaise de Baudelaire, et le premier du recueil Spleen et Idéal. C’est un sonnet, qui parle d’évasion exotique, et qui est un véritable voyage dans l’imaginaire du poète. Baudelaire y fait une description de sa vision du paradis.

1.Sensualité de la femme

-Il y a une correspondance entre la femme aimé et le parfum. Celui- ci est assez lourd et capiteux, pour le guider l.9 : « guidé par ton odeur » mais exalte la sensualité exotique de sa maîtresse noire l.2 : « l’odeur de ton sein ».

- Il y a un rapport très sensuel entre le poète et la femme représenté ici par son sein –métonymie- puisque ceux-ci semblent très proches et intimes l.2 et 9 : « ton odeur », « ton sein ».

-De plus, celle-ci est chaleureuse, accueillante et sécurisante puisqu ‘elle permet au poète de se laisser aller vers le rêve. Des que le poète mentionne la femme, il entre dans le rêve l.3 et 10 : « je vois ».

-Enfin, on voit que plus que sa maîtresse, le poète apprécie les femmes de l’île en général qui sont opposés aux femmes de la métropole, civilisées, hypocrites et ternes l .8 : « l’œil par sa franchise étonne ».

2.Description du paysage

-Le poème commence par un adverbe « Quand » qui nous plonge tout de suite dans la description temporelle. Cela permet également de développer immédiatement l’imagination du poète.

-La scène se déroule le soir, au coucher du soleil, lorsque la température est plus fraîche. C’est un moment agréable de la journée qui incite au repos et au laisser- aller : l.1 : « Les yeux fermés », « un soir chaud ».

-Baudelaire fait une description précise de l’île :

En premier il laisse entendre que la végétation est luxuriante l.5 : « la nature donne », l.6 : « des arbres », l.6 : « des fruits » , l.12 : « des tamariniers ». L’île semble être une représentation du paradis. Le poète emploie des adjectifs mélioratifs lorsqu’il décrit ce qui la caractérise : sa population, sa végétation, etc

Ensuite, le soleil paraît omniprésent peut-être écrasant puisqu’il « éblouit les rivages » ce qui semble gêner le poète. Il peut être associé a l’imaginaire du poète, permanent et excessif.

Enfin, répondant au soleil, la mer est elle une source de bonheur pour le poète puisqu’elle montre l.3 : « des rivages heureux ». C’est une hypallage ( figure de style qui consiste à attribuer à certains mots ce qui se rapporte à d’autres mots ex : « Le chevalier leva une main vengeresse. C’est le chevalier qui est vengeur, pas la main).

On trouve dans cette description les quatre éléments naturels :

Le feu, la terre, l’eau et l’air (avec les parfums).

Ainsi on pourrait imaginer que la mer, heureuse, représente le poète qui caresse la femme ( l’île paradisiaque, source de bonheurs) alors que le soleil qui accable n’est autre que l’imagination excessive de poète. ( Oula, je m’enflamme, à vous de voir si vous suivez.)

On montrerait ainsi des correspondances entre les éléments :

Les vers 7 et 8 sont construits en parallèle, où le verbe « donner » a de

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (72.2 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com