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Organisation textuelle

Fiche : Organisation textuelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2017  •  Fiche  •  585 Mots (3 Pages)  •  713 Vues

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L’organisation textuelle
1. Le paragraphe


Pré XIXe :  retour à la ligne peu fréquent
Post XIXe : fonctions plus complexes

1.1 Longueur des paragraphes
Court il segmente le propos (réduit à une seule phrase, elle-même limité à une proposition simple) :
Il
dramatise ou solennise le propos.

Exp : Hugo : Mise en page de la tension dramatique

Peu à peu, cette tache, qui n’était plus une forme, pâlit.
Puis elle s’amoindrit.
Puis elle se dissipa
A l’instant où le navire s’effaca à l’horizon, la tête disparut sous l’eau.
Il n’y eut plus rien que la mer.

Au milieu du XIXe le paragraphe très court se retrouve souvent  dans le roman.
Ménage des pauses entre narration et ébauche de monologue intérieur
Rythme les descriptions subjectives et les reprises de narration.

Le paragraphe long
Donne une unité à des éléments divers.
Chez
Balzac il permet de lier le récit à son interprétation.
Il peut être une
marque de lyrisme comme chez Chateaubriand.
Chez
Zola corresponds avec la description d’un univers multiple.
(voir pour intégrer le passage de Zola et l’analyse qui va avec dans puce pliable)

1.2 Structure des paragraphes
L’ouverture du paragraphe correspond souvent à une rupture :
Spatiale
Temporelle
Actorielle
qui se
marque par des indicateurs spacio-temporels, des changements de temps verbaux, des connecteurs logiques, des éléments anaphoriques ou des procédés de reprise créant un lien ou une opposition avec le paragraphe précédent.

2. L’organisation du texte dramatique

Dans une œuvre dramatique, les articulations visibles du texte sont constituées par les prises de paroles des personnages sous forme de répliques ou de tirades.

2.1 La tirade : définition et structure

Plus souvent longue, il s’agit d’une prise de parole d’un personnage sans être interrompu
Si tirades entourées de plusieurs répliques courtes : attention sur un seul discours et sur un personnage.
Si tirades de mêmes longueurs : rapport d’égalité ou de rivalité entre deux personnages

Au XVIIe les héros sont des orateurs et les tirades longues sont également une réponse à l’attitude du public de l’époque (turbulents, enclins à penser que tout discours de faibles dimensions n’est pas important pour la compréhension de la pièce et ne l’écoute donc pas.
Au XVIIIe la réplique courte prédomine afin de mieux mettre en avant les longues tirades qui se font plus rares (plus précieuses)

3. L’organisation du poème

La disposition typographique d’un poème a des effets de sens :
Blanc : visuel du silence
AU XIXe  Plusieurs poètes donneront une signification personnelle de la mise en page (Apollinaire, Mallarmé).

3.1 Vers cours et vers longs

Alexandrin, décasyllabe, octosyllabe : plus souvent utilisés
Les autres mètres sont des écarts par rapport à la norme
Les vers courts de sept et cinq syllabes = genre mineur de la chanson (cf Hugo Les chansons des rues et des bois).
Hétérométrie : combiner de mètres différents => La présence d’un vert court isolé associé à des vers plus longs = mise en relief du segment court.

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