LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

“On a reproché aux écrivains naturalistes, et parfois réalistes, leur goût pour des histoires tristes, désespérées et désespérantes, voire sordides. Ce reproche vous semble-t-il justifié, au vu du recueil de Maupassant ?”

Dissertation : “On a reproché aux écrivains naturalistes, et parfois réalistes, leur goût pour des histoires tristes, désespérées et désespérantes, voire sordides. Ce reproche vous semble-t-il justifié, au vu du recueil de Maupassant ?”. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2021  •  Dissertation  •  476 Mots (2 Pages)  •  558 Vues

Page 1 sur 2

Sujet:“On a reproché aux écrivains naturalistes, et parfois réalistes, leur goût pour des histoires tristes, désespérées et désespérantes, voire sordides. Ce reproche vous semble-t-il justifié, au vu du recueil de Maupassant ?”

Au XVII ème siècle le mouvement réaliste se développe. Il consiste à écrire des histoires réelles qui s'inspirent de la société. Le mouvement naturaliste est lui un mouvement plus extrême du réalisme brisant les tabous de la société. Maupassant dans son recueil de nouvelle “Histoire vraie et autre nouvelle” décrit la société de son époque de la façon la plus réaliste mais la majorité de ses histoires sont tristes, sordides ou désespérantes. Est-il nécessaire que l’histoire soit triste, sordide ou désespérante pour pouvoir critiquer la société? Ou est-ce par goût que les auteurs écrivent des histoires sordides, tristes et désespérantes? Nous allons voir en trois parties s’il est justifiable de reprocher aux auteurs du XVIIe siècle leur goût pour les histoires tristes, sordides et désespérantes. En premier on parlera de la description des situations désespérantes des femmes aux XVIIe siecle qui mène à la réflexion du lecteur. Puis en deuxième partie des histoires tristes, sordides, désespérantes, non communes et/ou exagérées par l’auteur. Et enfin de Maupassant un auteur naturaliste aux histoires tristes, désespérantes voire sordides.

Aujourd'hui grâce à l'émancipation des femmes et le combat des féministes. Les femmes ont obtenu beaucoup de droits, auparavant seulement attribués au homme. L’égalite homme-femme est aussi beaucoup plus importante. Mais dans ces nouvelles, Maupassant décrit des histoires de femmes désespérées et maltraitées par la société de son époque.

Avoir un enfant avant le mariage était au XVIIe siècle très mal vu et les filles mère était donc rejetées de la société quand au père de l’enfant lui ne devait se soucier d’aucun reproche puisqu'il pouvait simplement refuser d'être responsable de l’enfant. C’est cette situation triste et désespérante que décrit Maupassant dans “Histoire vraie” qui mènera à la mort de Rose la servante et son fils. Le fait de la tristesse de l’histoire nous sommes émotionnellement plus impacté et notre opinion sur cette histoire banale du XVIIe siècle est guidée par la façon dont Maupassant a exagéré la tragédie.

Au XXIe siècle on se marie par amour ce qui n'était pas le cas au XVIIe siècle. Maupassant a travers ses nouvelles pleines de tristesse décrit la situation des femmes mariées par intérêt financier à des hommes qui ne se préoccupent que peu d’elle. Maupassant dans "Première neige” décrit la désespérance d’une femme qui est prète à sacrifier sa santé pour obtenir de son mari un calorifere, de plus elle préfèrera mourir jeune et heureuse dans une maison au bord de la mer que passer toute sa vie en bretagne enfermer dans sa maison. La désespérance de cette histoire nous amène à critiquer le fonctionnement de la société du XVIIe siècle et nous fait réfléchir sur la situation des femmes de cette époque.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (34.6 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com