LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus sur le réalisme: Dans quelle mesure ce paradoxe s’applique-t-il aux textes du corpus et aux romans naturalistes ou non que vous avez lu ?

Rapports de Stage : Corpus sur le réalisme: Dans quelle mesure ce paradoxe s’applique-t-il aux textes du corpus et aux romans naturalistes ou non que vous avez lu ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2014  •  331 Mots (2 Pages)  •  1 057 Vues

Page 1 sur 2

Sujet : Stendhal a écrit « Le roman, c’est un miroir que l’on promène le long d’un chemin » mais aussi « Toute œuvre d’art est un beau mensonge ». Dans quelle mesure ce paradoxe s’applique-t-il aux textes du corpus et aux romans naturalistes ou non que vous avez lu ?

Le réalismeest un mouvement littéraire apparu en Europe dans le milieu du XIXe siècle. Les auteurs, lassés de la littérature romantique, décident de décrire la réalité telle qu’elle est en choisissant la plupart du temps des personnages du milieu populaire ou des classes moyennes, comme Zola l’afait dans le cycle des Rougon-Macquart entre 1871 et 1898. Il y raconte en vingt romans la déchéance d’une famille d’ouvriers sous le Second Empire. Stendhal, « père du réalisme » propose deux citations qui semblent se contredire : « Le roman, c’est un miroir que l’on promène le longd’un chemin » et « Toute œuvre d’art est un beau mensonge ». On se demande alors, comment le roman, œuvre entièrement fictive peut-être un miroir de la réalité ? Comment l’auteur arrive-t-il à rester réaliste malgré la subjectivité qu’il véhicule à travers la beauté de son style, ou end’autres mots, la beauté de son mensonge ? Après avoir montré que le roman est un miroir du réel, nous tâcherons d’expliquer qu’il s’agit également de l’imagination de l’auteur. Enfin, nous essayerons de montrer que le romancier est un illusionniste.

Déjà, nous allons montrer que leroman est un miroir que l’on promène le long d’un chemin. Tout d’abord, au XIXe siècle, le roman nous donne une cartographie de l’espace français. En effet, les auteurs réalistes s’efforcent d’utiliser dans leurs récits des lieux réels pour rendre le texte « plus vrai ». Par exemple, dansl’Assommoir, Emile Zola décrit le quartier parisien de la Goutte d’Or avec de nombreux détails tout au long du livre, les boutiques, les habitants et la misère dans laquelle ils y vivaient. Dans Germinal, Zola donne aussi une image effroyable des mines du Nord.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (50.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com