LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la nouvelle Aux champs de Guy de Maupassant

Compte Rendu : Étude de la nouvelle Aux champs de Guy de Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Juillet 2013  •  411 Mots (2 Pages)  •  14 104 Vues

Page 1 sur 2

Aux Champs” par Guy de Maupassant c’est une histoire à la fin du XIXème siècle de deux familles de paysans: les Tuvache et les Vallin. Ils sont pauvres avec de nombreux enfants. Ils vivent misérablement dans deux chaumières mitoyennes au pied d’une colline. D’Hubières sont riches mais sans enfant et ils expriment leur désir d’adopter le fils des Tuvache moyennant une bonne somme d’argent.

La situation initial qui déclenche l’action c’est l’arrivée de Mme d’Hubiéres accompagnée de son époux pour aller voir les Tuvache. Ça visite commence le suspense du reste de l’histoire. Cette femme gâtée qui n’a pas d’enfant, dans son esprit l’argent peut tout acheter même des enfants.

La négociation avec les Tuvache commençait le premier événement principaux, ou ils refusent le marché proposé au nom de la morale. Cella ne l’empêche pas l’événement qui est la négociation avec les Vallin ou le père est intéressé par l’argent et la famille acceptent le contrat. Le troisième événement qui est important, c’est quand le fils du Vallin revient voir ses parents biologiques après vingt ans.

Ces événements crées le thème de l’argent et de la jalousie et nous avions donné d’autre événements secondaires. L’affaire qui a été conclue a provoqué la rupture entre les familles. Aussi l’arrivé de fils Jean nous montre de la jalousie et le sentiment d’injustice qui poussent Charlot, fils des Tuvache, à reprocher à ses parent de ne pas l’avoir vendu et à les quitter pour toujours.

Pour montrer que la classe social détermine nos actions, Maupassant a choisis les enfants qui ne sont pas distingués. Jean, qui a été adopté a bien tourné. Il est un jeune homme qui respect sa mère adoptive et ses parents biologiques. Charlot a parti de sa maison et il veut rien savoir de ses parents. Cela prouve que devenir quelqu’un dépend du milieu dans lequel il est éduqué. Même si Mme d’Hubières était plus attirée par Charlot et Jean ne lui plaisait pas spécialement, le milieu a transformé Jean.

Cette histoire teste notre moral. Est-ce-qu’on choisis l’argent pour avancer dans le statut social ou on choisis l’amour et vivre avec des conséquences même s’ils sont misérable? Je crois qu’il n’y pas de réponse parfaite. Pour mieux vivre quelque fois il faux faire des choses qui ne nous plaît pas, mais il faux toujours penser comment nos choix vont affecter le monde aux tour de nous.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (50.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com