Oedipe Roi, un mythe politique
Cours : Oedipe Roi, un mythe politique. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar ornella999 • 14 Mars 2017 • Cours • 398 Mots (2 Pages) • 900 Vues
Œdipe Roi, un mythe politique
Préambule
Toute tragédie athénienne est politique.
Le fléau qui frappe Thèbes est l’écho de la peste qui frappe Athènes au début de la guerre du Péloponnèse.
La question des oracles
Une image très dégradée de Thèbes
Sophocle n’a pas d’autre politique et pas d’autre philosophie que celle de la tragédie elle-même.
Questions fondamentales sur le pouvoir
- Le pouvoir en actes
- Le titre : Œdipe roi ou Œdipe tyran ?
Un tyran au sens grec et premier du terme
Une certaine forme de monarchie, au sens propre « pouvoir d’un seul »
Tyrans héréditaires comme les Pisistratides à Athènes
Toutes les étapes de l’accession au pouvoir
Un homme de pouvoir
Un homme d’action
Se revendiquer « fils de la fortune » et affirmer qu’il ne doit le pouvoir qu’à lui-même
Œdipe tyran ou Œdipe roi ? La tragédie politique et humaine se situe donc dans ce qui sépare les deux traductions du titre et fait passer de l’une à l’autre
Une forme autoritaire et absolue de l’exercice du pouvoir par un individu qui s’affranchit des lois humaines et divines
Un véritable parcours de décadence qui transforme le héros, souverain modèle à l’origine, en despote
- Le bon roi
L’objet d’un respect extrême de la part des Thébains
Œdipe a tout fait pour mériter ce respect et même cette affection
Créon sert de faire-valoir à Œdipe
- La dégradation
Dégradation du souverain qui s’enferme dans une sorte de paranoïa
Sa colère
Cette colère est davantage une donnée d’ordre politique
L’évolution des lieux dans lesquels évolue le souverain
- La place des religions et des oracles
Le véritable crime d’Œdipe et de Jocaste est d’abord leur impiété
Une évolution des personnages
Les réaction du chœur accompagnent le progrès de l’impiété et lui servent de caisse de résonnance
Pouvoir arbitraire et violent
Les dialogues platoniciens
Pasolini donne à voir l’oracle
Tout l’épisode appartient à la présentation du mythe sous une forme onirique
Anticléricalisme
Le drame de Pasolini n’est plus religieux mais psychanalytique
- La démocratie en paroles
- Le chœur des « citoyens »
Le chœur joue un rôle important pour la mise en scène du pouvoir politique
Seuls les héros décident
Bouc émissaire
Ancienne pratique athénienne
L’ostracisme
Exil de dix ans
- Un film politique ?
- L’archéologie du pouvoir
- Du côté de la barbe est la toute puissance
Pouvoir archaïque lié chez Pasolini à la figure du Père
- Du militarisme au militantisme : prologue et épilogue
Retourner auprès des hommes, devenir leur voix-engagement militant ?
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