LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oedipe roi: le rôle de la vision, de la cécité dans le mythe

Dissertation : Oedipe roi: le rôle de la vision, de la cécité dans le mythe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2017  •  Dissertation  •  964 Mots (4 Pages)  •  1 937 Vues

Page 1 sur 4

ŒDIPE ROI : LE ROLE DE LA VISION, DE LA CÉCITÉ DANS LE MYTHE

Le mythe d’Œdipe se construit autour de plusieurs axes, tels que la notion de crime, la soumission aux dieux, la fatalité ainsi que la cécité, sujet que nous allons approfondir en 3 parties : En nous focalisant sur le paradoxe présenté par le thème de la vision et de l’aveuglement, nous parlerons en un premier temps de la représentation de la cécité dans les 2 œuvres, puis de l’opposition entre le savoir et l’ignorance et enfin nous nous attarderons sur la sagesse atteinte à travers l’obscurité. La clairvoyance est un don qui guide l’œuvre à chaque fois : Delphes, apollon, Tirésias blablabla, qui donne le fil de d’œuvre, les dieux dominent la pièce. La vue est tout le temps présente ou citée dans le film

I / L’aveuglement dans les deux œuvres

Après s’être rendu compte de ses crimes, Œdipe se perce les yeux et s’exile, se plongeant volontairement dans les ténèbres. Il ne veut plus voir ni être vu, c’est un moyen pour lui de fuir « Il cesserait de voir les horreurs dont il était victime et coupable, ils ne se fixeraient plus que dans la nuit ici-bas sur ce qu’il n’aurait pas dû voir et ne reconnaitrai plus aux enfers ce qu’il avait voulu connaitre ». Dans le film, Pasolini utilise le cadre cinématographique afin de donner de l’ampleur à la scène (ici l’aveuglement se fait dans une profonde obscurité de façon à ce que lecteur se rapproche de ce que peut ressentir Œdipe lorsqu’il tombe dans les ténèbres). Tout au long du film, le spectateur peut remarquer des allusions à l’aveuglement.

Notamment à l’aide de plan flou, est mis en avant sa désorientation ; il est perdu, ne sait plus où aller d’où sa vision troublée. Le producteur utilise également une apparition constante d’un soleil aveuglant et de contre-jours qui supposent le futur aveuglement d’œdipe. Dans la pièce de Sophocle la cécité est présentée différemment. La manière dont il oppose l’ombre et la lumière nous amènent à nous questionner. L'aveugle est donc détenteur de la vérité, tandis que celui qui voit est plongé dans l'ignorance. Pouvons dire que la vérité est reliée et originaire des ténèbres? Doit-elle en sortir ? Quels sont les rapports qui unissent la vérité aux ténèbres et la lumière à l'ignorance ?

II / Savoir et ignorer

Tout au long de  l’œuvre, nous constatons que la vérité est dévoilée petit à petit aux personnages et aux lecteurs ; chaque nouvelle apparition complétant le puzzle du mystère qui rôde autour d’Œdipe.

Le mythe commence avec la recherche du coupable de la peste, meurtrier de Laois. Œdipe se révèle être un fiable roi, il est considéré comme CELUI QUI SAIT, un personnage clairvoyant puisqu’il il fut le seul en mesure de résoudre l’énigme. Il croit fermement savoir pourtant il ne connait rien de Thèbes et de son passé. Il se questionne à propos de multiple choses comme qui est le coupable ? Ou a-t-il tué Laois ? Etc…Cela dit, son ardeur ne fait qu’accentuer son ignorance sur sa condition, étant lui-même l’authentique coupable comme l’a prévenu Tirésias, réticent au début de parler « Ce sera mieux pour nous crois moi, toi pour assumer ton lot et moi le mien ». Ici la clairvoyance est un présage de malheur et sa révélation incite à la perte d’œdipe. Le dit roi, demeure cependant emprisonné dans son ego, s’aveugle dans ses convictions rejetant toutes accusations portées contre lui, rejetant une vérité qui ne lui convient pas. Œdipe représente alors l’ignorance tandis que Tirésias représente le savoir. Il est obstiné, croit etre le seul à pouvoir obtenir la vérité et n’accorde aucune confiance aux dieux ni à ses proches.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (52.5 Kb)   docx (341.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com