LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oedipe Roi, Sophocle

Fiche : Oedipe Roi, Sophocle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2017  •  Fiche  •  546 Mots (3 Pages)  •  536 Vues

Page 1 sur 3

OEDIPE ROI DE

SOPHOCLE

Ce mythe d'oedipe mèle deux horreurs : Parricide et inceste est réputé avant le XX e siècle. Son intérêt s'accroît par la théorie du complexe d'Oedipe démontré par FREUD → Oedipe devient une ANTONOMASE (passage de nom propre à commun)

Présentation pièce + auteur :

Oedipe Roi est une tragédie antique né entre 430 et 426 avant J-C. Sa réception est mitigée. Pas récompensée lors de sa représentation, elle est saluée comme un chef-d'oeuvre et modèle de la perfection selon Aristote.

Sophocle → Reconnu très tôt comme dramaturge. Né en -496 à Colone, il écrit dès son plus jeune âge et connaît le succès alors qu'il n'a pas 20 ans.

C'est un écrivain prolifique (production de beaucoup d'oeuvre) avec 123 pièces, poèmes et un essai. Il nous reste de son œuvre, 7 tragédies : Ajax, Antigone, Oedipe Roi, les Trachiniennes, Electre, Philoctète, Oedipe à Colone ainsi qu'un drame satirique.

Résumé de l'oeuvre :

Elle est l'une des plus célèbre tragédie de Sophocle, inspirant de nombreux dramaturges et artistes suscitant de multiples réinterprétation allant de la mythologie à la psychanalyse.

Le mythe met en scène Oedipe un enfant abandonné par ses parents des souverains tibétains (Laïos et Jocaste) et sauvé puis élevé par Polybe roi de Corinthe.

Un jour l'oracle lui prédit un parricide et un inceste, ce qui effraye le jeune homme qui décide de partir de chez lui croyant que ses parents adoptifs étaient ses parents biologique. Sur le chemin pour  Thèbes, il croise un voyageur qu'il tue ( son père) mais ne sait pas la véritable identité de celui-ci.

Arrivé à Thèbes, il tue le Sphinx et devient roi en épousant Jocaste (sa mère). Les années passe et la peste s'abat sur a ville.

Au début, prêtes et enfants supplient Oedipe de sauver la ville de celle-ci. Oedipe avait déjà envoyé Créon voir Apollon à Delphes pour lui parler de ce malheur qui s'abat sur Thèbes. Apollon répond que ce malheur provient d'une souillure qui provient de du meurtre de Laïos l'ancien roi et la punition de ce forfait est le remède. Oedipe s'engage à retrouver les coupables et les punir. Sur suggestion de Créon, il fait appel au devin Tirésias afin de lui demander le nom du coupable.Au début Tirésias refuse de lui répondre mais finit par le désigner comme coupable.

Oedipe le soupçonne d'être le coupable et complice de Créon. Mais un serviteur rescapé raconte alors la prédiction faite à Laïos et les circonstance de sa mort ce qui rend Oedipe perplexe qui mandit le serviteur berger.

C'est alors que de Coryhthe arrive la nouvelle de la mort du roi Polybe qui révèle avoir donné à celui-ci Oedipe enfant après l'avoir reçu d'un berger de Laïos.


Après avoir entendu les circonstance du don de l'enfant, Oedipe est convaincu d'être parricide et incestueux donc l'auteur du meurtre de Laïos et responsable de la peste.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (58.9 Kb)   docx (567.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com