LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le pouvoir dans Oedipe Roi, Sophocle

Fiche : Le pouvoir dans Oedipe Roi, Sophocle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Août 2018  •  Fiche  •  1 824 Mots (8 Pages)  •  609 Vues

Page 1 sur 8

LE POUVOIR

        Introduction

        Œdipe Roi est une tragédie écrite par Sophocle. Elle fait partie des seules 32 tragédies qui nous sont restées de l'Antiquité. Elle a connu de nombreuses réécritures, mais une seule adaptation cinématographique à penchant autobiographique : Edipo Re, film de Pier-Paolo Pasolini, réalisé en 1967. Dans ces deux œuvres, Œdipe a un pouvoir absolu et arbitraire. Le pouvoir a une grande place dans les deux œuvres, puisqu'il est prédestiné à Œdipe, et qu'à cause de cela, Laïos sera tué et l'inceste sera commis. Quelles sont les étapes de l'accession au pouvoir ?

        Les étapes de l'accession au pouvoir
                
1. Pasolini : l'enfant influence son sauveur

        Chez Pasolini, nous pouvons voir au début du film qu'Œdipe est déposé par un serviteur de Laïos et recueilli par un berger au sommet du mont Cithéron. Cependant, le serviteur devait le tuer de ses propres mains, ce qu'il n'a pas fait par pitié ou par "faiblesse" : Œdipe avait une emprise involontaire sur lui et a l'a influencé à désobéir aux ordres de Laïos, et probablement mentir à celui-ci puisque Jocaste déclare à la fin de la tragédie que son enfant avait été tué par un serviteur de son défunt mari pour rassurer Œdipe. Ainsi, le serviteur a menti et n'a pu se résoudre à tuer cet enfant car inconsciemment, Œdipe avait de l'emprise sur lui : de plus, étant donné les malédictions divines, il ne pouvait pas mourir à ce moment là.

                2. Œdipe adolescent

        Une scène du film de Pasolini est partiellement mentionnée chez Sophocle : en effet, Œdipe, jeune adolescent adopté par Polybe et Mérope, joue avec les adolescents de son âge et triche. Il se vexe lorsque ses camarades remettent en question sa victoire : ce qui peut sembler n'être qu'une petite dispute suite à une tricherie n'est autre que la preuve qu'Œdipe est celui qui a le pouvoir et dirige même ses amis. Le jeu s'arrête quand Œdipe est vexé par les propos d'un jeune garçon, qui le traite d'"enfant supposé" : c'est cette insulte que l'on retrouve dans l'œuvre de Sophocle, qui a déclenché la volonté d'aller interroger les oracles. Dans l'œuvre de Pasolini, Œdipe impose son départ à Polybe et Mérope : il les empêche de lui donner une escorte et son montre ferme quant à l'organisation de son voyage : il a décidé de chaque étape, ne laissant pas le choix à ses parents adoptifs : c'est une preuve d'autorité; qui le conduira par la suite au pouvoir.


                
3. Le meurtre de Laïos

        Toujours chez Pasolini, la scène du meurtre de Laïos est un évènement marquant de la prise du pouvoir d'Œdipe. Nous y retrouvons le serviteur qui devait le tuer bébé : il n'a pas changé, la temporalité est brouillée. Œdipe et Laïos ont tous deux des symboles phalliques rappelant l'enjeu de leur combat ainsi que leur condition : la haute couronne de Laïos indique son statut de roi mais également qu'il met en jeu ce statut ainsi que son épouse dans ce combat. Œdipe, lui, possède un glaive qui marque sa condition de guerrier et d'homme quelconque. La couronne de Laïos, donc le pouvoir, est en jeu. Si ce combat était évitable chez Pasolini, il l'était également chez Sophocle, où Œdipe indique qu'il a réagit à un geste de violence de Laïos, qui l'a rabaissé et humilié : ainsi, c'est par pur esprit de vengeance envers le roi qui symboliquement, a voulu exhiber l'étendue de son pouvoir, qu'Œdipe l'a tué et a récupéré le pouvoir en question. Dans la représentation cinématographique, la couronne de Laïos tombe symboliquement : c'est la castration symbolique, Œdipe gagne à la fois le pourvoir royal mais également Jocaste. Ainsi, cette scène crée une rupture dans l'accession au pouvoir, qui était alors lente et peu significative, et devient dès lors précipitée et très avancée. Œdipe, poussé par le destin, tue Laïos et accède au pouvoir.

        
        
4. victoire sur le Sphinx

        Dans le film de Pasolini, Œdipe n'hésite pas à se battre contre le Sphinx : si cette scène n'est en réalité que la métaphore de la conscience d'Œdipe mise à mal par les prédictions de la Pythie poussée dans l'abyme de l'oubli et de la négation, cela reste avant tout la raison pour laquelle Œdipe accède au pouvoir : il a libéré Thèbes du Sphinx et Laïos est mort : il accède donc au pouvoir.


        
5. Mariage avec Jocaste

        L'union entre Œdipe et Jocaste peut avoir une symbolique chez les Grecs : en effet, se marier avec sa mère peut signifier la mort, la prise de possession de la patrie, ou la conquête du pouvoir. Or, dans la tragédie comme dans le film, Jocaste se suicide, Œdipe conquiert le peuple et prend le pouvoir, même s'il admet le partager avec Jocaste, (je cite : Créon; "Tu règnes donc sur ce pays avec des droits égaux aux siens? " ("siens" désignant ceux de Jocaste) ; Œdipe : "Et tout ce dont elle a envie, sans peine elle l'obtient de moi"), elle est très peu présente en tant que reine qui prend des décisions. Elle cherche plutôt à influencer celles d'Œdipe mais n'y arrive pas : il a les pleins pouvoirs.

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (67.2 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com